La Marche de la Bièvre

Dimanche 15 avril 2018 - 36ème édition de la Marche de la Bièvre

La prochaine Marche de la Bièvre aura lieu le dimanche 15 avril 2018. Les marcheurs à la Lune partis de Paris Notre-Dame le samedi 14 avril à minuit, seront rejoints à Massy par les marcheurs à l'Aurore et à Bièvres par les marcheurs au Soleil.

Un circuit de 11,5 km sera proposé aux marcheurs nordique, au départ de Versailles-Chantiers.

Tous, après être passés auprès de la source de la Bièvre, achèveront leur randonnée à Guyancourt. Inscriptions et renseignements complémentaires, à partir du 15 janvier 2018 sur le site marche.bièvre.org

JEP et la Marche de la Bièvre

Tout au long de l'année, JEP est représenté au sein du conseil d'administration en charge de l'organisation de la Marche de la Bièvre. Chaque année, JEP se mobilise pour la réussite de cette manifestation, qui a permis à des milliers de marcheurs de découvrir la vallée de la Bièvre avec ses bois, ses sentiers, prairies et étangs et de les sensibiliser ainsi à la sauvegarde de cet environnement. En 2017 JEP a participé au balisage/débalisage des tronçons, à la sécurité de certains passages et à la tenue des points de ravitaillement.

Nous avons besoin de renforcer notre équipe de bénévoles.

Pour nous contacter : michel.courson@bbox.fr

 

35ème édition de la Marche de la Bièvre Dimanche 14 mai 2017

Vous avez été près de 1800 à prendre le départ d’une des quatre marches de l’édition 2017.Les conditions météorologiques ont été meilleures que celles de l’année passée. Pour certains d’entre vous, la randonnée a été plus longue que prévu sur le premier tronçon nocturne : balisage chamboulé dans le parc du Coteau, ouverture tardive du Parc Heller conséquence indirecte d’évènements qui se déroulaient à Massy, …Nous espérons que malgré tout vous avez pu apprécier tous les charmes de cette remontée de la Bièvre et que nous aurons le plaisir de vous retrouver l’an prochain sur de nouveaux parcours. Si vous souhaitez revivre virtuellement le parcours entre Igny et Buc, n’hésitez pas à consulter notre audioguide : vous y découvrirez une autre vision de votre randonnée.

 

Télécharger
Marche de la Bièvre 2017 - Quelques chiffres
Présentation reu benev v1 JEP.pdf
Document Adobe Acrobat 2.2 MB


34ème édition de la Marche de la Bièvre Dimanche 22 mai 2016

Conséquences des conditions climatiques annoncées, les marcheurs étaient moins nombreux cette année sur les différents départs de la Marche, 1582  contre 2153 en 2015. Cette baisse est due essentiellement à la diminution des inscriptions sur place 286 (soit 2,5 fois moins qu'en 2015).
 Coup de chapeau aux marcheurs à la Lune et aux bénévoles de L'Hay les Roses qui ont affronté l'orage. 72% des participants ont malgré  tout, terminé leur long périple à Bièvres. Bravo également au marcheurs de l'Aurore qui était présents au départ à 4H, malgré ce qu'ils avaient pu voir et entendre quelques heures auparavant !
 Un peu plus d'une centaine de marcheurs se sont inscrits à la Marche au Soleil, façon Marche Nordique. Il s'agissait d'un premier test, mais ce nombre de participants nous encourage à renouveler et à améliorer cette nouvelle proposition.
 Enfin, un dernier bravo aux marcheurs soleil classique qui ont tenu bon malgré la boue.

La Marche 2016, un sacré millésime dont on parlera longtemps !

Vidéos de la Marche 2016

 

Plus de photos : site Marche de la Bièvre

Télécharger
Marche de la Bièvre 2016 - Quelques chiffres
Présentation reu benev 24 juin 2016 Extr
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Marche de la Bièvre 2015

La 33ème Marche de la Bièvre s'est déroulée le dimanche 19 avril 2015. Le record d'inscriptions  a été battu (2240) malgré une date fixée plus tôt en saison et correspondant avec le début des congés scolaires.Les marcheurs sont partis de Paris Notre Dame à minuit (Lune - 51 Km), à 4h d'Igny (Aurore - 29 km) et à 8h de Bièvres (Soleil - 21 Km).Ils ont terminé leur parcours à la Maison Auguste Renoir à Guyancourt.

Comme les années précédentes les marcheurs, dans leurs remerciements soulignent le dévouement et la gentillesse des bénévoles. A ce titre, bravo et merci aux adhérents et sympathisants de JEP qui ont participé au balisage, à la tenue des points de sécurité et apporté leur concours au ravitaillement qui s'est tenu à l'école Calmette aux Metz. Le 5 juin, les bénévoles se sont retrouvés autour d'un pot de l'amitié pour clore cette 33ème édition de la Marche de la Bièvre

Informations et statistiques sur la marche 2015

Diaporama projeté lors de la réunion de remerciement des bénévoles le 5 juin 2015


Marche de la Bièvre 2014

La 32ème Marche de la Bièvre s'est déroulée le dimanche 18 mai 2014.

Elle a battu tous les records de participation. Ils étaient 2143 marcheurs à se présenter à l'un des trois départs (Paris, Verrières et Bièvres) pour venir (re)découvrir les richesses de la vallée de la Bièvre.

Ils étaient 1842 à l'arrivée à Saint Cyr l'Ecole, accueillis sous le soleil par les flons flons d'un orchestre

 

Les points forts de la marche 2104 :

Pour les marcheurs partis de Notre-Dame, le point fort incontestable de cette édition : la traversée du Parc de Sceaux au clair de lune. Tous les marcheurs ont apprécié la traversée du campus HEC (un peu moins la côte sous Tecomah !) la découverte du vallon Saint Marc.

Dans leurs remerciements, ils soulignent à la fois le dévouement et la gentillesse des bénévoles qui contribuent à la notoriété de la Marche de la Bièvre, au même titre que son parcours encore une fois très apprécié

Plus de photos sur : marche.bievre.org

La Marche de la Bièvre 2013

Elle a rassemblé le 21 avri 2013  1883 inscrits pour les trois itinéraires entre Paris et Guyancourt.

La Marche à la Lune (50 Km) est partie le samedi 20 avril à minuit de Notre Dame. La Marche à l’Aurore (27 Km) et la Marche au Soleil (20 Km) sont partires d’Igny, respectivement à 4H et 7H 30 le dimanche. Ils étaient 1551 à achever leur marche à la Maison de Quartier Mendès-France à Guyancourt.