De plus en plus nombreux dans nos régions

Tiques : programme de recherche participative

CiTIQUE est un programme de recherche participative partenarial, coordonné par l'INRAe, qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du programme des citoyens et des chercheurs.

Plus d'informations sur les actions possibles : déclaration de piqures, formations, kits de collecte, consulter le CiTIQUE (19/05/2022)

 

Frelons asiatiques : ils reviennent !

Le frelon asiatique a envahi notre territoire. Bien plus que le frelon européen, il représente une cause récurrente de désagrément et d’accidents, car on le retrouve souvent près des habitations ou dans les haies.

Le printemps est l’époque où les fondatrices vont créer un nid primaire comme celui ci-dessous. C’est le moment de vérifiez qu’il n’y en a pas chez vous. elles aiment les sous-pentes, les greniers, les abris de jardin ou s’abriter sous les gouttières.

Ces petits nids ne contiennent qu’un ou quelques individus et sont plus facile à détruire. Si vous le détruisez cela vous évitera un très gros nid en été.

Surtout si vous en avez un, n’y touchez pas. Faites appel à un professionnel. (Vous pouvez contacter l’association des abeilles de JOUY EN JOSAS pour un conseil https://lesruchersdejouy.jimdofree.com/association/)

Voici de quoi les reconnaitre et les différencier (Voir photos ci-dessus) :

Le frelon asiatique a un seul anneau jaune orangé sur l’abdomen et le reste du corps noir, à part des pattes jaunes.

Si vous voulez faire le piégeage de printemps, évitez les pièges à faire soi-même avec des bouteilles, ils sont trop néfastes pour la biodiversité. Préférez les pièges sélectifs avec des appâts sucrés.

N’oubliez pas qu’il faut entretenir régulièrement le piège. Pour en savoir plus sur le piégeage de printemps visionner la vidéo du gdsaif   (7/5/2021)

Les chenilles processionnaires

Ces chenilles processionnaire du chêne et du pin possèdent des poils urticants. Ceux-ci sont très allergènes et peuvent provoquer de violentes réactions chez l'Homme mais aussi chez les animaux domestiques.

Pour en savoir plus sur la chenille processionnaire du chêne télécharger le document ONF

Pour la chenille processionnaire du pin, suivre le lien vers l'article Futura(5/9/2019)

Télécharger
Les chenilles processionnaire du chêne - Note ONF
CP Chenille processionnaire IDF - 072019
Document Adobe Acrobat 774.0 KB

Les punaises diaboliques

La punaise diabolique est une espèce invasive venue d'Asie, présente en France depuis 2012 dans la plupart des régions, notamment en Alsace, dans les Alpes Maritimes ou à Paris. La punaise diabolique se reproduit généralement deux fois par an, une femelle donnant environ 200 œufs par ponte. La punaise diabolique ne pique pas et n'est pas dangereuse pour l'Homme ni pour les animaux de compagnie. Cet insecte envahisseur est en revanche un véritable fléau pour les cultures. Particulièrement friande de fruits et légumes. Chez les particuliers, la punaise diabolique s'attaque aux plantes ornementales, aux arbustes et aux potagers. En tant qu'espèce envahissante, elle est également susceptible d'entraîner la disparition d'autres insectes autochtones.

Pour en savoir plus article complet sur FUTURA PLANETE (12/3/2019)

La traque aux tiques

Quelles sont les maladies transmises par les tiques? Comment les éviter grâce à quelques actions simples sur notre comportement et sur l'aménagement de notre environnement immédiat? Jean-François Cosson, chercheur en écologie de la santé, répondra à ces questions lors d'une conférence-débat interactive qui abordera les possibilités offertes aux citoyen de contribuer à la recherche et à la prévention des maladies transmises par les tiques grâce aux sciences participatives

Pour en savoir plus

Frelon asiatique : comment limiter son expansion

Ce dimanche 26 février, à l'initiative des Ruchers de Jouy, plusieurs points d'information ont été organisés pour sensibiliser les Jovaciens sur les dangers des frelons asiatiques et sur les moyens de limier leur expansion. Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique progresse d'une moyenne de 78 Km par an. Observé pour la première fois en Ile de France en 2012, on estime qu'il pourrait y avoir plusieurs centaines de nids en 2017.

Pour en savoir plus sur le frelon et surtout sur les moyens de limiter son expansion, 

rendez-vous à la conférence "Frelon Asiatique" de M. Etienne CAlais, Président du Groupement Sanitaire Apicole d'Ile de France

le mardi 14 mars à 20H30 - Salle du 1er étage du Vieux Marché.

Vous pouvez également télécharger la documentation distribuée sur les points d'information

 

Télécharger
Notice Frelon_NEW.pdf
Document Adobe Acrobat 8.5 MB

Des nids de frelons asiatiques à Jouy

Deux nids de frelons asiatiques se sont installés avenue Charles de Gaulle (N° 2 et 42). Plus de danger à court terme : les nids vont naturellement se vider d'ici fin décembre et ne seront pas réutilisés au printemps.

Jusqu'à présent, aucun cadre légal n'entourait les destructions des nids de frelons asiatiques, espèce proliférante qui se nourrit d'abeilles.

Les propriétaires voulant éradiquer les nids devaient jusqu'ici faire appel au bon vouloir des apiculteurs, aux pompiers ou à des sociétés privées, pratiquant parfois des prix dissuasifs. L'intervention sur des terrains privés n'était également pas possible sans accord préalable du propriétaire. Les préfectures vont pouvoir ordonner la destruction des nids de frelons asiatiques, a annoncé vendredi 28 octobre à Clermont-Ferrand la ministre de l'Environnement Ségolène Royal lors du 21e congrès de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Un prochain décret, dont le texte vient d'être transmis au Conseil d'Etat, "donnera aux préfets le pouvoir d'engager des opérations de destruction des nids de frelons, quels que soient les lieux où ils seront identifiés, y compris sur les propriétés privées". Cette annonce fait suite au classement par la Commission européenne de ce prédateur redoutable sur une liste d'espèces invasives, en juillet dernier.(Extrait Dépêche AFP) -

Photo comparatif frelons (Jean-Marc Andréani) et Vidéo (Frédéric Piveteau) 

Les renards

Ils sont de plus en plus nombreux, et parfois attendrissants comme ce renardeau photographié à proximité de la résidence MontJouy.

Malheureusement leurs déjections sont susceptibles de contenir un petit ver plat (l'échinocoque) qui parasite l'intestin du renard (mais aussi du chien ou du chat). L'homme peut se contaminer indirectement par ingestion d'aliments crus , souillés par les déjections : végétaux et baies sauvages ou poussant dans les jardins accessibles aux renards.

D'où quelques précautions : ne mangez jamais de plantes ou de fruits crus cueillis près du sol, lavez systématiquement les fruits et légumes, cuisez-les, faites des confitures ..

Télécharger
Depliant_echinoccocose_alveolaire.pdf
Document Adobe Acrobat 278.0 KB