Patrimoine

Education et culture : quels leviers face aux défis de demain ?

Le Conseil local de développement et de prospective (CLDP) de Jouy-en-Josas mène depuis 3 ans des réflexions prospectives visant à appréhender le futur de notre commune à moyen / long terme et à mieux préparer notre territoire aux enjeux à venir. Il regroupe des habitants de tous horizons intéressés par la vie communale, des acteurs des associations et des grandes institutions de Jouy, des élus... Le CLDP  vous propose de participer à une soirée-atelier qui vous permettra de prendre connaissance des méthodes pratiquées et des travaux déjà réalisés, puis de participer à la réflexion sur le thème en cours : éducation et culture, quels leviers face aux défis de demain ?

Cette réunion, ouverte à tous, aura lieu le mardi 4 juin à 20h, à la salle haute du Vieux Marché. Pour que  vous accueillir et organiser la soirée dans les meilleures conditions, merci de vous inscrire en envoyant un mail avant le 31 mai 2024 à p.narring@jouy-en-josas.fr ; une confirmation vous sera adressée. (21/05/2024)

Une nouvelle vie pour le Moulin de Vauboyen :   le Campus du Sens au Travail

Le Moulin de Vauboyen, après plusieurs années de fermeture, puis de travaux,  a ouvert à nouveau ses portes. Le Campus du Sens au Travail accueille toute forme d’événement : formations, journées d’étude, séminaires, réunions d’équipe, workshops ou ateliers de recherche et bientôt des conférences ou colloques sur tous les thèmes liés au champ du travail. Le Moulin de Vauboyen n’est pas un espace dédié aux séminaires comme les autres. Fort de son passé de résidence d’artistes – qui l’a vu accueillir Cocteau, Foujita, Vlaminck… – et de son environnement préservé au cœur de la Vallée protégée de la Bièvre, il constitue un lieu d’inspiration unique, dans un cadre exceptionnel, avec un aménagement résolument en rupture avec les standards « corporate ». Plus d'information  (20/05/2024)

Cité de la toile : entre volontarisme et prudence !

Une réunion publique de présentation du projet Cité de la Toile s’est tenue le 11 octobre.

Madame Aubert, accompagnée par Charlotte de Vivier-Lebrun et de Christine Palu du Musée de la Toile de Jouy ont présenté, avec beaucoup de conviction, le projet de Cité de la Toile.

Celle-ci sera organisée autour de quatre pôles

  • Manufacture nouvelle & Formationréimplanter à Jouy-en-Josas un atelier d’impression de toile de Jouy pour relocaliser une production artisanale.
  • Recherche & Innovation • mettre à disposition des espaces, des conditions de travail, de communication et de partenariats, où les professionnels pourront mener une activité de recherche appliquée en lien avec les entreprises du territoire et les centres de recherche de l’écosystème (Paris-Saclay, HEC, INRAE…).
  • Patrimoine & Création • mettre en œuvre les missions d’un musée de France et mettre à disposition des publics et des professionnels des ressources physiques et numériques (documentation et matériauthèque…).
  • Développement & Services • créer un tiers-lieu où se croise et interagit toute la palette des usagers : accueil, boutique, restauration, coworking, espaces partenaires et privatisables pour accueillir cours, conférences, rencontres, master classes, grandes conférences scientifiques, résidences d’artistes, de designers, de chercheurs…

La première phase du projet en 2023 – 2024 sera consacrée à l’élaboration du projet d’ingénierie et notamment du modèle économique de la Cité. Cette phase verra également le lancement des premières formations. La seconde phase (2025 – 2029) sera verra la préfiguration hors les murs, de la Cité avec en particulier la mise en service de la Manufacture nouvelle et le début de la production locale. La phase de construction proprement dite commencer en 2026 pour viser une inauguration en 2029.

 

Monsieur de Mazières, Président de Versailles Grand Parc, est intervenu en tant que Maître d’Ouvrage du projet. VGP soutient le projet, intervient comme « agrégateur d'aides » mais n'a pas vocation à gérer la Cité dans sa phase de fonctionnement. Au cours de son exposé, Monsieur de Mazières a répété à plusieurs reprises, que le passage d’une phase à l’autre ne se ferait que si « l’argent est là ! ». Même prudence de la part du représentant du département

 

Lors de cette présentation, peu d’éléments financiers ont été fournis ou n’apparaissent pas très robustes. Il est vrai que le modèle économique reste à construire ! Par ailleurs les partenaires « impatients » de travailler avec la future Cité n’ont pas été cités. Compte tenu de ce flou, JEP reste très circonspect sur l’opportunité de ce transfert du Musée de la Toile de Jouy vers le centre-ville et suivra avec attention l’avancement de ce projet, si tant est que l’information soit transparente, ce qui n’est toujours pas le cas …

Plus d’informations sur le projet Cité de la Toile voir le site (30/10/2023)

https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/la-culture-pour-tous/une-cite-pour-la-toile

FACADE INQUIETANTE

Vous avez été quelques uns à nous signaler l'état du bâtiment du fleuriste de la place de l'Eglise. Cette situation n'a pas échappé au service Technique e l acommune qui va enjoindre au propriétaire du bâtiment de procéder aux réparations immédiates. Affaire à suivre (Mai 2018)

Montcel : réhabilitation ou Démolition ?

Beaucoup de démolitions dans le domaine du Montcel, notamment dans la cour de la Confédération ! Démolitions qui interrogent certainement les anciens élèves du pensionnat mais aussi les habitants de Jouy : sur les panneaux d'information du chantier, il est annoncé des travaux de réhabilitation ! Ceux-ci paraissent bien importants dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Accord tacite de la municipalité ou politique du fait accompli de la part d'Acapace ?

(26/7/2017)

LE MONTCEL : une nouvelle vie ?

Dans l’Imprimé N°5 d’octobre 2013, la Mairie nous apprend qu’après « deux décennies de tumulte », une solution a été trouvée pour ne plus laisser « le site en déshérence plus longtemps ». En juillet le groupe Acapace a fait l’acquisition du domaine avec l’objectif d’en faire un lieu de séminaires avec possibilité d’hébergement pour les participants.

Nouvelle vie vraiment ? JEP le souhaite, mais l’activité de séminaires sur le site a déjà montré ses limites. Il faudra être très vigilant : le groupe ACAPACE, dont les activités principales sont les résidences services seniors et l'hôtellerie de plein air, a peut-être d’autres idées en tête ?

 

Télécharger
Article de Laurent Mauron paru dans le Parisien du 15 janvier 2015
Le Montcel Projet ACAPACE.pdf
Document Adobe Acrobat 132.2 KB