Coeur de Ville

Réaménagement du pôle gare

Le réaménagement du pôle gare et de l’avenue Jean-Jaurès a été présenté en réunion publique le 23 octobre dernier. Parmi les points positifs signalons la volonté de créer une continuité entre le pôle multimodal pour les bus avec le plateau Mousseau et la nouvelle place de la Poste. Un pari pas gagné d’avance : l’élargissement des voies de l’avenue Jean-Jaurès et la volonté d’une circulation apaisée entre voitures, bus et vélos !

Enfin un regret concernant le nouveau parking, interrogé sur l’obligation d‘installer des ombrières photovoltaïques prévue par la loi d’accélération des énergies renouvelables, Mme la Maire a esquivé la question, malgré des réactions plutôt positives dans la salle ; une bonne exposition et pas de riverains. Sujet à reprendre dans le cadre dans des débats publics à venir sur la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables et sur la modification du PLU. (21/12/2023)

Lancement révision PLU

Le mardi 6 juin avait lieu une réunion sur la révision du PLU. Les principales informations dispensées avaient trait à l’étude de diagnostic de la commune préalable à toute révision. Cette étude devrait être consultable sur le site internet de la ville.

L’évolution démographique est préoccupante : la  population diminue : 8049 (y compris les internes HEC) en 2019 contre 8211 en 2012, de même pour le taux d’occupation des logements : 2.18 habitants par foyers.

Vieillissement de la population, fermeture de classes annoncées dans certaines écoles. Sans doute,le manque de logements accessibles au plus  grand nombre (13,8% de logements sociaux hors HEC pour un objectif de 25 % de la loi SRU), est une des causes de cette évolution.

Un deuxième sujet est ressorti de la discussion : les difficultés de circulation à Jouy. Elles ne vont pas diminuer avec l’urbanisation progressive du plateau de Saclay et l’absence de liaison Nord-Sud. Sans doute, ce problème ne pourra pas se traiter sur le seul périmètre de la commune, et dépendra notamment du SDRIF-E dont l’élaboration est prévue s'achever en 2024 ... (cf notre SDRIF-E) On peut prévoir que Jouy aura sa part en matière liaisons douces, de lignes de bus, de  parkings relais, à créer ou modifier.

Évoqué à la marge lors de la réunion, l’adaptation au changement climatique est le troisième sujet qui, pour JEP, doit guider la révision du PLU. Nous pensons en particulier à l’application sur la commune de la Loi d’accélération des Energies votées en février de cette année : définition des zones d’accélération des EnR d'ici fin décembre 2023, ombrières de parkings, végétalisation des toitures, ….

Ces trois sujets vont nécessiter des choix importants en matière d’investissements et de budgets de fonctionnement pour les décennies à venir. JEP apportera sa contribution à cette révision, sous réserve qu’il y ait une certaine transparence de la commune dans la mise à disposition des informations. (21/06/2023)

HEC - Les projets de développement

 La visite du château de HEC et en particulier la salle dite "Nymphée", classée monument historique, lors des journées du patrimoine, a permis d’obtenir des informations sur les projets immobiliers du campus.

En premier lieu le conseil d’administration de HEC a décidé de ne pas répondre à l’invitation à rejoindre les autres écoles du cluster du plateau de Saclay. L’école la plus ancienne sur le plateau, et la plus « internationale » de toutes, n’a pas été séduite par les avantages du cluster et de la ligne 18 ! HEC restera et se développera sur Jouy-en-Josas.

L’école a décidé de réaménager en profondeur son campus de Jouy d’ici 2027, pour disposer d’un outil immobilier optimisé, rationalisé et puissant au service de ses ambition avec notamment la création de 25000 m2 dédiés à l’activité, la rénovation ou création de logements, dont 600 nouveaux. Ces derniers permettront à la commune de se prévaloir d’un très « bon quota » de logements sociaux, en conformité avec la loi SRU , même si de fait lesdits logements ne profiteront guère aux Jovaciens qui sont peu concernés !!

Par ailleurs le château et ses communs feront également l’objet de travaux de rénovation. Faire de ce lieu exceptionnel dédié à la formation Executive, un espace d’expression moderne et chic de l’expérience de HEC Paris. Ces bâtiments seront plus ouverts vers l’extérieur mais resteront à l’usage de HEC. Exit donc le projet de transfert du musée de la toile de Jouy et la création de la cité de la toile sur cet emplacement tel qu’il avait été évoqué lors des dernières élections municipales.

(Illustration : dans les sous-sols du château : la cave voutée "Nymphée" - plus d'information) (31/10/2022)

Création d'un parc forestier aux Metz

"Le quartier des Metz va retrouver une naturalité avec la création d'un parc forestier"

Sous ce titre quelque peu emphatique, l'ONF et la ville de Jouy, annoncent qu'ils vont procéder à l'aménagement et à l'ouverture du clos de l'ancienne maison forestière des Metz, nouvelle Maison de la petite enfance. Bonne initiative, en espérant que les nouvelles places de stationnement ne prendront pas trop d'espace ... (11/08/2022)

Télécharger
Communiqué ONF - Mairie de Jouy Parc forestier des Metz
CP_ONF_JeJ-PF-des-Metz_2022.pdf
Document Adobe Acrobat 683.3 KB

La Bièvre redécouverte

Comment ne pas s’émouvoir sur le fait de devoir abattre quelques peupliers (qui seront compensés par d’autres espèces végétales) pour réaliser des travaux de renaturation si dans le même temps la communication n’atteint pas tous les publics pour en mesurer les enjeux à court et moyen terme.

Pour ce faire, revenons quelques années en arrière. En 2015, le SIAVB lance une étude de faisabilité pour la restauration hydromorphologique de la rivière du rond-point de la libération à la sortie de l’INRAE.

En 2018, le SIAVB dépose une demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau et en parallèle « monte » un dossier auprès de l’agence de l’eau afin de solliciter les financements et pouvoir réaliser les études préalables pour les aménagements nécessaires aux travaux de renaturation de la rivière et son reméandrage afin d’améliorer le dispositif global de prévention des inondations.

Il faudra attendre le début de l’année 2021 pour le démarrage des travaux aujourd’hui terminés, en apprécier et enregistrer d’ores et déjà des retours très positifs.

Cependant JEP ne saurait se satisfaire de cette première étape et souhaite que l’action entreprise puisse se poursuivre sur la base des études faites tant au niveau des squares Sarrazin de Maraise et du Thabot que sur le site de l’INRAE afin d’en valoriser les résultats et de pouvoir en mesurer à terme l’intérêt pour notre environnement dans toutes ses composantes écologiques et contribuer modestement à l’échelle de notre commune et de sa vallée aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

La Bièvre, son passé et sa renaturation dans le présent

 La Bièvre ou rivière des Gobelins a une riche histoire, nous en conservons quelques traces et des lieux de mémoire dans notre vallée. D’abord sa ressource hydraulique pour alimenter tout au long de son cours de nombreux moulins afin de répondre aux besoins de l’artisanat et de l’industrie, citons les teintureries, les blanchisseries, les tanneries mais également dans un passé pas trop éloigné la dilution et l’évacuation des eaux usées tant industrielles que domestiques.

 Dans notre commune, la rivière doit sa notoriété à l’entreprise manufacturière créée en 1760 par Christophe-Philippe Oberkampf, descendant d’une lignée de teinturiers luthériens.

 L’entreprise s’installe à Jouy pour la qualité de l’eau de la rivière, elle connaitra un immense succès pour la qualité des toiles et leurs impressions à la planche de bois.

Mais l’histoire de la Bièvre ne s’arrête pas là, cette charmante rivière, source d’inspiration de nombreux poètes a donné son nom à la vallée et interpelle quelques-uns d’entre nous à se poser diverses questions ?

 Notamment en ce début d’année par le démarrage du chantier de remise à l’air libre de la rivière sur les terrains dédiés aux jeux de boules.

 Ce chantier de renaturation, sous la responsabilité du SIAVB répond aux demandes des défenseurs de l’environnement en application de divers textes de lois et du transfert de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI) à l’Intercommunalité de Versailles Grand Parc (VGP).

Dans le cadre de ses missions le SIAVB (*) a entrepris depuis le début des années 2000 de renaturer progressivement le cours de la rivière suivant la directive-cadre européenne sur l’eau et en concertation avec les collectivités locales et le secteur associatif en particulier les Amis de la Vallée de la Bièvre (AVB) et au plan local Jouy Environnement et Patrimoine (JEP). Le dernier chantier en date étant celui réalisé à la satisfaction générale entre Bièvres et Igny.

Cette opération de renaturation provoque quelques interrogations voire contestations ce qui parait normal si on n’en connait pas les raisons et les avantages d’un tel projet.

A savoir, réduire les risques d’inondations dans la vallée par un reméandrage qui consiste à allonger le tracé de la rivière, à réduire sa pente pour rendre sa morphologie plus sinueuse et lui faire ainsi retrouver ses fonctions hydrobiologiques

Certes l’abattage d’arbres était inévitable pour mener à bien ce projet de renaturation qui sera remplacé avantageusement par la création d’une ripisylve qui à moyen terme mettra en valeur la rivière et ses berges par l’implantation de diverses espèces végétales composée d’arbustes et d’herbacées ainsi que la reconquête de la rivière par diverses espèces animales, amphibiens, bivalves, libellules, papillons …

*Missions du SIAVB

· Entretenir la rivière et ses affluents, étudier, réaliser et faire des aménagements.

· Transporter les eaux usées des collectivités adhérentes et les diriger vers la station d'épuration de Valenton.

· Préserver et mettre en valeur la Bièvre et ses affluents, leurs cours et leurs abords sur le plan écologique et paysager.

· Lutter contre les inondations

. Instruire les Permis de construire au titre de l'hydraulique et de l'assainissement.

L'EPI vert de Jouy : démarrage le 13 mars

L'épicerie participative l’ÉPI Vert a ouvert ses portes  le 13 mars sur le site d’Energy Valley, venez la rejoindre !

De quoi s’agit-il ?

 · L’EPI Vert est une épicerie participative (association loi 1901) créée et gérée par des Jovaciens et des personnes travaillant à l’INRAE, soutenus et épaulés par la ville.

 · Elle fait partie du grand réseau des EPI (près de 90 en France) fonctionnant grâce à une plateforme informatique servant de boutique de

commande en ligne.

· Elle offre de nombreux produits de qualité, le plus souvent bio et locaux, respectueux de l’environnement, pour la plupart alimentaires.

 · Les prix sont des prix de gros, équitables pour les fournisseurs et l’EPI Vert ne prend aucune marge.

 · Les EPI permettent également de tisser du lien social grâce à l’implantation d’un espace d’approvisionnement et de convivialité géré de façon participative. 

Pour en savoir plus :

. le site : https://www.monepi.fr/homeMonEpi.php?nomurlsite=lepivert

(26/03/2021)

Une épicerie participative à Jouy : l'Epi vert

Après celle des Loges en Josas , une épicerie participative va ouvrir à Jouy en Josas en janvier. En mars 2020, en plein confinement, une épicerie participative avait ouvert ses portes aux Loges en Josas. Elle compte actuellement 115 foyers inscrits pour un objectif initial de 100.

L'épicerie de Jouy - "L'Epi vert" - sera située 6 rue de la Manufacture des Toiles de Jouy, au 1er étage d'Energy Valley. Elle bénéficiera de l'appui de la municipalité - prêt des locaux et de l'INRAe par l'achat de matériel et surtout l'implication de deux de ses salariés à l'initiative de ce projet.

Pour en savoir plus sur ces deux EPI, télécharger l'article du Parisien.(8/1/2021)

Télécharger
EPI de Jouy et des Loges - Article du Parisien
EPI Jouy - Le Parisien.pdf
Document Adobe Acrobat 950.5 KB

Le Montcel : des informations et des questions

Le projet de réhabilitation du domaine du Montcel reste l'un des projets structurants de la commune.

Depuis la fermeture de l'école du Montcel, de l'épisode de la fondation Cartier et les divers contentieux qui s'en sont suivis, le projet de réhabilitation en cours subit divers retards, imputables à la complexité du chantier et sa gestion.

La présentation du projet par son promoteur reste optimiste malgré les aléas rencontrés. Qu'en sera t-il de sa gestion à terme dans le contexte de pandémie que nous subissons et qui inévitablement impactera le modèle économique de ce projet "phare" pour la commune et son environnement. ACAPACE - Informations sur le projet  (8/12/2020)

Reméandrage de la Bièvre à Jouy

Reméandrage de la Bièvre à Jouy : l'enquête publique close le 21 mars. le premier coup de pioche a été donné le 4 octobre, pour un début des travaux en novembre 2020. Durée prévue  : cinq mois

Le dossier détaillé de l'enquête publique est consultable sur le site de la préfecture des Yvelines (12/10/2020)

PPRI - Plan de Prévention des Risques d'Inondations - Approuvé le 10 mars 2020

Le Plan de prévention des risques d'inondation de la vallée de la Bièvre et du ru de Vauhallan a été approuvé par arrêté inter-préfectoral du 10 mars 2020. L'ensemble des documents afférents peuvent être consultés sur le site de la Préfecture des Yvelines. On se souvient que le projet de plan avait suscité de nombreuses critiques. L'enquête publique avait été suspendue et des études complémentaires demandées (Voir articles ci-dssous)

Fin 2019, une nouvelle enquête publique a été organisée. On trouvera dans le document à télécharger le rapport de la Commission d'enquête.

Ci-dessus, le zonage de Jouy. Pour chacune des zones de couleur (bleu, rouge,...) le Règlement définit les autorisations et les interdiction de construction. (17/4/2020)

Télécharger
PPRI BIEVRE RAPPORT COM ENQ PPRI BIEVRE
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

PPRI - Plan de Prévention des Risques d'Inondations - Acte 2 : on ne change rien !

Rappel, l’enquête publique sur le Plan de Prévention des Risques d’inondation (PPRI) avait été suspendue le 19 juin 2018 suite aux remarques des élus, syndicats et associations concernés. Durant cette suspension, des études complémentaires ont été menées par les Directions Départementales des Territoires (DDT Essonne et Yvelines), autour notamment de la non-prise en compte des ouvrages réalisés par le SIAVB et du ruissellement.

 

A l’issue des simulations de crues cinquantennales et centennales, il ressort que « les ouvrages hydrauliques, s’ils ont un effet pour les crues petites et moyennes, de type vicennales ou quinquennale, n’ont pas d’impact suffisant sur le zonage des aléas en cas de crue centennale ».

Par ailleurs, toujours selon les DDT, « On ne peut en effet avoir de garantie absolue sur leur efficacité, ni préjuger de leur bonne gestion et de leur tenue dans la durée ».

On aimerait que ce principe de précaution soit appliqué en priorité à des installations beaucoup plus délicates, gestion des déchets nucléaires par exemple.

 

Concernant le ruissellement, cause importante des inondations de 1982, il ne fait toujours pas partie du périmètre du PPRI et relève de la gestion des eaux pluviales de la responsabilité des communes et des intercommunalités. JEP regrette que la suspension de l’enquête publique, n’ait pas permis de faire le point sur les travaux engagés depuis 1982 par les communes et intercommunalités sur ce sujet.

 

En conclusion de ces études complémentaires « à visée pédagogique », les cartes de zonage réglementaire ne changent pas, ce sont celles du plan initial ! (9/12/2019)

Pour en savoir plus : Pièce N° 8  - Note complémentaire sur le rôle des bassins - DDT Essonne et Yvelines

 

Campus Thalès aux Bas-Prés : vers un accord ?

Suite à la décision du Préfet de mettre un terme au projet d’installation du Centre d’accueil Emmaüs pour les demandeurs d’asile (Voir article ci-dessous), municipalité et propriétaire du site s’acheminent vers un accord qui devrait mettre fin à une guérilla juridique qui s’annonçait longue et coûteuse.

Un projet de protocole transactionnel a été présenté et adopté lors du conseil municipal du lundi 19 février 2019. Il autorise le maire à signer avec le propriétaire, la SA RANA REO, l’accord présenté. De cet accord découlera l’abandon de la déclaration d’aliéner les biens préemptés par la commune.

 En contrepartie, le propriétaire s’engage à signer au profit de la commune une promesse de vente pour la cession de 13 000 m2 environ d’espace non bâtis et à verser la somme de 935 200 euros au titre des dommages et intérêts du fait du renoncement de la commune à son droit de préemption.

 La société dans le strict respect du PLU va rénover et surélever une partie des locaux pour les transformer en chambres d’étudiants.

 JEP se félicite de cet accord qui permettra d’aménager les abords de la Bièvre suivant les projets de la commune au sein de la communauté d’agglomération (VGP) et en ce qui concerne la piste cyclable, liaison douce entre le Petit Jouy et le centre-ville.

 JEP restera très vigilant sur le respect des hauteurs des bâtiments et le respect des normes environnementales ainsi que sur le respect du paysage (20/2/2019)

PPRI - Plan de Prévention des Risques d'Inondations - Enquête Publique suspendue et dossier PPRI à reprendre !!

Annoncée en avril, l’enquête publique sur le Plan de Préventions des Risques d’Inondation (PPRI) dans la vallée de la Bièvre devait avoir lieu du 11 au 13 juillet. Le 7 juin dernier, à l’initiative de Madame le Maire de Bièvres, les représentants des communes et des députés de la vallée de la Bièvre ont été reçus au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour contester le projet de PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).
Au cours de ce rendez-vous, il a été obtenu la suspension de l’enquête publique et la reprise des études dont les résultats étaient contestés par les communes et les différents syndicats de rivière associés (SIAVB et SMBVB).
L’arrêté inter préfectoral du 19 juin 2018 suspend l’enquête publique pour une durée de six mois pendant lesquels de nouvelles études vont être menées.

Pour en savoir plus sur le PPRI (zones concernées, règlementation associée, ..) consulter notre dossier.

dans l'article ci-dessous (Après l'article Thalès)

(27/6/2018)

L'après THALES : un projet courageux et des questions

Une réunion publique le 12 avril, puis le « Mot du Maire » N°57 de mai, avait permis d’en savoir plus à propos du projet d’implantation, sur le campus Thalès, d’un centre de formation pour personnes bénéficiant du droit d’asile. Ce centre, géré par Emmaüs Solidarité, devait accueillir, à terme, 300 stagiaires pour des périodes de six mois.

 

Outre une indemnité au profit de la commune qui aurait résulté de la convention transactionnelle avec le propriétaire, la commune devait bénéficier d’une diminution annoncée des pénalités dues pour non-respect de la loi SRU. De plus la partie verte du domaine était cédée  à la commune ce qui aurait permis d’aménager les abords de la Bièvre et de créer une piste cyclable qui aurait fait la jonction entre le Petit-Jouy et le centre-ville. A deux ans des prochaines élections municipales, ce projet était courageux, il rompait avec la frilosité d’une commune qui avait tendance à l’entre soi, et devait être soutenu.

Par lettre en date du 14 mai, Jacques Bellier, Maire de Jouy annonçait la décision du Préfet de Région d'ajourner le projet. Finalement le projet était abandonné. Motif invoqué : "les conditions du succès ne sont pas remplies"

 

Des questions demeurent.

En premier lieu, ce projet  d'abord "ajourné", abandonné : définitivement ou jusqu'à ce que les "conditions du succès soient remplies" ?  Sommes-nous revenu au tête-à-tête stérile avec le propriétaire du campus : cette « volte-face » de la préfecture de région oblige la commune à gérer le contentieux qui résulte de la préemption faite par la commune à défaut de pouvoir proposer rapidement au propriétaire une affectation conforme aux motivations de ladite préemption. »

 

 

Lors de la réunion publique, des synergies avec l’Ecole Jeanne Blum avaient été évoquées. L’école devait s’installer sur le site du campus. Ce sujet n’est pas du tout évoqué dans le Mot du Maire : projet abandonné  ou annonce prématurée ? Et dans ce cas quel devenir pour l'Ecole Jeanne Blum et pour le domaine Pasteur ?

 

PPRI - Plan de Prévention des Risques d'Inondations

PPRI - Projet de zonage règlementaire pour Jouy centre
PPRI - Projet de zonage règlementaire pour Jouy centre

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) va aborder la dernière étape en vue de sa finalisation. Le PPRI est important pour les communes, il est intégré au PLU et règlemente les constructions à proximité de la Bièvre. Un projet de PPRI a été notifié en novembre 2017 aux communes, celles-ci avaient un délai de trois mois pour émettre un avis.

 

Quelques commentaires de JEP sur le projet de PPRI

. On peut s’étonner de la non-prise en compte du ruissellement dans la détermination des hauteurs de crues. On se souvient qu’il avait été la cause principale des dégâts de la crue de 1982 à Jouy. Le ruissellement n’est pas dans le périmètre d’étude du PPRI : il ressort des politiques d’assainissement des communes concernées. Ont-elles fait les travaux nécessaires, le PPRI ne s’en préoccupe pas.

 

. Dans les prévisions de crues centennales, le PPRI ne tient pas compte des installations de régulation construites depuis des dizaines d’année par le SIAVB avec l’argent des contribuables et qui ont fait leur preuves en 2016 et 2018 ! Il est fait l’hypothèse que les bassins de rétention sont pleins à ras bord. L’estimation des hauteurs de crues maximales n’est pas très claire et parait bien théorique.

 

. Le PPRI ignore les projets d’urbanisation du Plateau de Saclay. Ce n’est pas de son ressort

 

. Concernant Jouy, outre le ruissellement déjà signalé, l’évocation de l’historique usine chimique et de l’ancienne gare de marchandise pour justifier le classement de ces surfaces en zone bleue clair parait tirée par les cheveux ..

 

. Une première phase de concertation avec le public s’est achevée le 17 février. On ne peut pas dire que la municipalité de Jouy ait été très communicante sur le sujet : à part l’annonce dans la Lettre d’information sur internet - cinq jours à l’avance - de la réunion intercommunale d’information à Bièvres … rien.

 

Ce qu’il faut retenir pour les semaines qui viennent :

-          Les documents du PPRI sont consultables sur le site de la Préfecture des Yvelines

-          Une enquête publique d’un mois aura lieu du 11 juin au 13 juillet 2018

 Voir ci-joint l'avis commun du CLE du SAGE et du SMBVB

 

Télécharger
Avis commun du CLE du SAGE et du SMBVB
avis-ppri-cle-bievre-et-smbvb-14022018-v
Document Adobe Acrobat 434.7 KB

Rencontre JEP avec Jacques  Bellier

JEP remercie M. Jacques Bellier d’avoir bien voulu, au cours de deux entretiens réalisés en septembre et novembre 2017, répondre à nos interrogations actuelles en matière d’environnement et évoquer pour nous les projets de la municipalité dans ce domaine.

Les sujets évoqués ont été les suivants :

 

Les démolitions sauvages au Montcel. Suite à notre alerte, la municipalité a obtenu l’assurance que les bâtiments du petit village seraient restitués dans leur état antérieur

 

Le plan d’exposition aux bruits de Villacoublay et la décision de la seule commune de Jouy de s’y opposer

L’environnement du duplex de l’A86 et la piste cyclable à l’abandon. La municipalité et JEP s’accordent pour relancer la préfecture et la DRIF

 

Sur l’avenir proche,

 

. les constructions (logements, commerces, ..) qui vont remplacer l’ancienne médiathèque,

 

. le devenir du campus Thales après le départ de celui-ci, avec le souhait de la commune de lui garder sa vocation formation

 

. le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) dont une première version a été remise à la mairie. Nous souhaiterions connaître l’avis de la municipalité sur ce projet

 

. les aménagements rue Jean-Baptiste Huet : vers une zone mixte logements / activités artisanales ou industrielles ?

 

. l’arrivée du tram-train à Jouy : un ou deux passages à niveau souterrains ?

 

. et enfin le reméandrage de la Bièvre dans le centre-ville, financé à 100%, prévu en 2019, si les derniers blocages sautent enfin.

 

Pour prendre connaissance du détail des points évoqués lors de ces entretiens, télécharger le compte rendu des deux entretiens.

 

Télécharger
Compte rendu des entretiens de JEP avec M. Jacques Bellier - Maire de Jouy en Josas
Texte entretiens J BELLIER Nov Dec2017.p
Document Adobe Acrobat 468.4 KB

PLU - Peux mieux faire !

Comme nous l’avons indiqué dans le cadre de la consultation des associations en juin 2015, le problème de l’accès au logement* pour tous est un des points qui doit être une des priorités du PLU. Nous indiquions que l’opération d’aménagement du secteur Thabot – Manufacture était sans doute celle qui offrait le plus de possibilités, et qu’il fallait engager rapidement des discussions avec le Préfet chargé de faire émerger des projets en encourageant la cession de terrains publics. Deux ans après, il semble que rien n’ait bougé pour cette opération. Les prévisions concernant le logement à Jouy sont simplement le prolongement du Plan Habitat local  intercommunal précédent avec quelques améliorations cahin-caha, mais qui sont loin de permettre d’atteindre l’objectif de la loi SRU de 25 % de logements sociaux (Actuellement 9% pour Jouy). Nous renouvelons notre souhait que la Municipalité soit plus volontariste sur ce projet.

 

* Voir ci-après l’extrait du rapport de présentation du PLU consacré au logement : il est très éclairant sur la situation actuelle et sur les besoins à satisfaire, et par contraste, sur la frilosité des propositions de la Municipalité et de son opposition !

Télécharger
Révision du PLU - Extrait diagnostic habitat
Extrait PLU Habitat.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Révision du PLU -  6 mai - Réunion de concertation Municipalité-Associations

Cette réunion de concertation demandée par JEP et différentes associations a permis de compléter l'information et de formuler un certain nombre d'attentes. JEP a rappelé que

l’accès au logement pour tous à Jouy était un des points importants mis en évidence dans le diagnostic, il doit être une des priorités du nouveau PLU. Les nuisances sonores doivent faire partie des thématiques abordées dans le PLU. A ce titre le projet de PEB de Villacoublay doit être adopté sans révision à la baisse. Parmi les trois opérations d'aménagement envisagées dans la révision du PLU, celle du secteur Thabot-Manufacture est sans doute la plus propice pour améliorer l'accès au logement. JEP souhaite que la municipalité soit très volontariste dans la recherche d'un accord avec l'INRA et l'Etat avant que des promoteurs privés n'interviennent. Un blog va être mis en service pour permettre aux citoyens et associations de s’exprimer sur la révision du PLU.

Révision du PLU - Fin de l'étape Diagnostic

Par délibération du 30 juin 2014, la ville avait engagé la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). La première étape s’est achevée le 30 mars avec la présentation de la synthèse de la phase diagnostic
L’objet de cette révision, suivant la présentation qui en est faite sur le site de la ville, indique qu’il s’agit principalement de prendre en compte l’évolution de projets majeurs : le cœur de ville, la reprise du Montcel, les avancées du Petit Robinson ainsi que les changements réglementaires (Sdrif, loi Alur…)
Il s’agit également pour la ville de définir des orientations d’aménagement permettant de préparer l’avenir (Petit Jouy, Petit Robinson, Thabot/Manufacture, abords du Montcel et de l'INRA).
La révision du PLU s’étalera jusqu’en septembre 2016 avec une enquête publique en avril-mai de la même année.
Tout au long de ce processus, des  phases de concertation générale sont organisées. La prochaine, en mai 2015, concernera l’actualisation du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la commune. Le PADD qui doit être l’expression du projet communal, est un document cadre qui définit les objectifs et orientations à décliner dans tous les autres documents du dossier.
JEP entend participer activement à cette concertation et formulera des avis et/ou propositions conformément à ses demandes antérieures, en ce qui concerne principalement le cœur de ville, la découverte et la valorisation de la Bièvre, les entrées de la ville tant pour les voitures, les cyclistes que pour les piétons, l’accroissement de l’offre de logements sociaux, sur l’impact du Plan de Prévention des Risques sur l’aménagement des zones réputées inondables.

Projet de construction sur les terrains RFF : à l'eau ?!

La Mairie a annoncé qu’elle refusait le permis de construire déposé par Franco-Suisse pour défaut de précision sur la partie hydraulique et sur la partie isolation thermique. Pourtant lors de la présentation publique tout semblait réglé : des réservoirs de rétention et une "machine de Marly" moderne devait stocker les trop-pleins d’eau ! Les mauvais esprits ne manqueront pas de voir un lien entre ce refus inattendu et la mise en chantier par le préfet  de l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) pour Jouy. Dans l’attente de ce PPRI, ce sont de nombreux projets publics ou privés qui vont se trouver retardés. Beaucoup de temps perdu, pour un PPRI qui aurait dû être fait depuis longtemps et qui ne devrait impacter que très faiblement les conditions de construction à Jouy (6/4/2015)


Valoriser la Bièvre pour la rendre plus désirable

Bièvre soit l’un des éléments structurants du « Cœur de Ville ».

Dans un précédent N° de « Passerelle » en janvier 2011, nous écrivions « Actuellement, où l’on voit la Bièvre, c’est une hideuse fosse bétonnée … » pour dénoncer dans le corps de cet article la non prise en compte de la Bièvre comme élément structurant du projet « Cœur de Ville ».

Durant la période de concertation sur le projet municipal, la municipalité a reçu les associations pour qu’elles puissent faire valoir leurs critiques. Jouy Environnement et Patrimoine (JEP) qui milite depuis de nombreuses années pour que la Bièvre, facteur identitaire de la vallée, redevienne une rivière propre et désirable, a saisi cette opportunité pour présenter son projet, et faire en sorte que la Bièvre soit l’un des éléments structurants du « Cœur de Ville ».

Rivière propre, comme la pureté des eaux vantée par Mme de Maintenon et Oberkampf, beauté des paysages célébrés par des poètes comme Ronsard ou Victor Hugo et pourtant rivière négligée et non valorisée il y a encore quelques mois dans le projet d’aménagement du centre de la Ville de part et d’autre de la voie ferrée (Vieux moulin et parc Oberkampf compris).

Il a fallu rappeler à nos interlocuteurs le plan vert régional d’Île-de-France, le classement de la vallée en 2000, et la nécessité de conjuguer circulation douce et dynamisation du commerce local afin de mettre en scène la Bièvre dans sa traversée de la commune.

Il semblerait que le concept de valorisation de la Bièvre et de réappropriation des berges soit aujourd’hui mieux pris en compte, que l’argument avancé depuis plusieurs années sur le manque de financement est momentanément remisé du fait de l’intérêt manifesté par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie* et le Syndicat intercommunal d'assainissement de la vallée de la Bièvre (SIAVB).

La réunion avec JEP sur ce dossier et le représentant de la commune au SIAVB le 16 décembre 2011, a fait l’objet d’une présentation des objectifs corrigés de l’opération « Cœur de ville ».

Nos propositions en ce qui concerne la Bièvre, semble dorénavant mieux prise en compte tant du côté de la municipalité avec le concours d’un ingénieur paysagiste que du côté du SIAVB en charge de la gestion de la Bièvre.

Une étude de faisabilité sous la responsabilité du SIAVB est en cours, le projet a pour objectif de bien conjuguer les actions du syndicat avec le projet de la municipalité pour valoriser la Bièvre sur notre commune.

Il convient de rester prudent dans l’attente que soit présenté les résultats des études par les entités responsables, souhaitons pour le moins que ce travail puisse améliorer le schéma directeur d’aménagement de la Ville et redonner rapidement à la Bièvre ses lettres de noblesse comme Oberkampf reçut les siennes de Louis XVI en l’an de grâce 1787.