PATRICK MODIANO A JOUY

II - L'adolescence                                       L'école du Montcel (1956 - 1960)

Modiano - Jouy en Josas - Le pensionnat du Montcel
1 - L'école du Montcel

"En octobre 1956, j’entre comme pensionnaire à l’école du Montcel à Jouy-en-Josas. J’aurais fréquenté toutes les écoles de Jouy-en-Josas. Les premières nuits sont difficiles et j’ai souvent envie de pleurer.. "(TM1)


Modiano - Jouy en Josas - Le défilé du 11 novembre
2 - Le défilé du 11 novembre au monument aux morts

« Le onze novembre, nous participions aux cérémonies du village. Nous nous rassemblions, en rangs, sur l’esplanade du Château, tous vêtus d’un blazer bleu marine et d’une cravate de tricot de la même couleur… Nous allions rejoindre les anciens combattants, massés sur la place de l’église."  (TM2)


Modiano - Jouy en Josas - Cour de la Confédération
3 - Cour de la Confédération - Le chalet

"De l'aile gauche du Château, que nous appelions « La Nouvelle Aile » – Pedro l'avait fait bâtir au début des années cinquante –, un chemin descendait jusqu'à la cour de la Confédération baptisée ainsi par notre directeur en hommage à la Suisse, son pays natal."  (TM3)


Modiano - Jouy en Josas - Le renvoi
4 - La fugue - Le renvoi

"En janvier 1960, je fais une fugue du collège car je suis amoureux d’une certaine Kiki Daragane que j’ai rencontré chez ma mère.(…) Le directeur accepte de me garder jusqu’au mois de juin. Mais je serai renvoyé, à la fin de l’année scolaire. "  (TM4)