Patrick Modiano à Jouy

Promenade littéraire - Sur les pas de Patrick Modiano à Jouy en Josas - Audioguides

La promenade littéraire Sur les pas de Patrick Modiano à Jouy, réalisée conjointement par JEP et l’Office de Tourisme de Jouy en Josas, est maintenant disponible sous deux formes.

 

. Application qui peut être visualisée et écoutée sur smartphone. Pour cela, télécharger l’application gratuite izi.TRAVEL sur Google Play ou sur l’App Store. Sur la page d’accueil, taper Jouy en Josas dans la barre de Recherche, et la promenade « Jouy en Josas -  Sur les Pas de Patrick Modiano » vous sera proposée. Sélectionnez-la. Après avoir activé votre GPS, vous pouvez commencer votre promenade.

La visite peut également être visualisée sur votre ordinateur en cliquant sur le bouton ci-dessous "Audioguide izi - TRAVEL"

. Enfin, prochainement, parcours pédestre, individuel ou en groupe, à l’aide d’une plaquette et d’un audioguide mis à votre disposition à l’Office de Tourisme de Jouy (3€/personne).

 

En différents points clés du parcours « modianesque » : 38 rue Kurzenne, Robin des Bois, Ecole Jeanne d’Arc, Montcel, Château du Petit Bois, … vous pourrez écouter des lectures d'extraits correspondants de différents livres de Patrick Modiano. Ces lectures, et les photos qui les accompagnent, vous permettront de mesurer toute l’importance de Jouy en Josas dans l’œuvre du Prix Nobel de Littérature, et de retrouver le Jouy en Josas des années cinquante à travers les yeux d’enfant et d’adolescent du futur romancier.

 

Bonne promenade

Un Prix Nobel de littérature familier de Jouy en Josas

Au fil de ses romans, Patrick Modiano est souvent revenu à Jouy où il a passé plusieurs années de son enfance et de sa jeunesse. Dans son dernier roman, « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier », Patrick Modiano est revenu à Jouy sur les traces de son enfance et de sa jeunesse. Même s’il cite Saint-Leu-la-Forêt, les fidèles lecteurs de Patrick Modiano savent bien que c’est de Jouy qu’il s’agit. Cette fois, il n’évoque pas les années de pensionnat au Montcel, mais cette période, ou avec son frère Rudy, ils furent confiés - laissés - à une famille habitant 38 rue du docteur Kurzenne, à proximité de la rue du Temple - respectivement rues du Docteur Dordaine et de l’Ermitage dans les romans précédents. Dans le présent ouvrage, le narrateur, Daragane, qui est aussi un écrivain !, revient quinze après, à Jouy pour essayer d’en savoir plus sur cette étrange maison, « fréquentée par de drôles de gens », où « il y avait beaucoup d’allées et venues … », sur cette longue perquisition de la police qui a marqué son enfance….

 

Nous n’en révélerons rien de plus et encourageons les lecteurs à venir s’immiscer dans le dialogue entre le narrateur et le « docteur Voustratt » de la rue du Temple… 

 

A n’en plus douter, Patrick Modiano et Jouy sont liés pour toujours. Le Prix Nobel de littérature fait dorénavant partie du patrimoine de notre commune. 

En attendant

Nous vous invitons à accompagner Patrick Modiano

dans quelques uns de ses souvenir jovaciens


Ils étaient à Jouy à la même époque, ils auraient pu se rencontrer rue du Docteur Kurzenne ...

Mortimer, le héros de Edgar P. JACOB, est passé à Jouy dans le cadre de son enquête publiée sous le titre SOS Météores. Il a fréquenté lui aussi le 38 de la rue Kurzenne. Pour en savoir plus, sur les aventures de Mortimer dans la vallée de la Bièvre, aller vite sur sosmeteores.net