Bas Prés - Restauration écologique de la Bièvre

Directive Cadre européenne sur l’Eau : atteindre un bon «état des eaux» d’ici à 2015 (!).

Cet objectif doit permettre aux espèces animales et végétales qui occupaient ces milieux d’y être à nouveau présentes de manière la plus proche possible de l’état naturel.

L’état écologique actuel de la Bièvre au droit de la zone d’étude est qualifié de médiocre par les experts suites aux analyses réalisées. Un «bon état des eaux» correspond à 75 % de l’état naturel. Le SIAVB œuvre activement depuis plusieurs années pour la reconquête écologique de la rivière dans l’objectif d’atteindre le bon état attendu maintenant pour 2027.

Pour atteindre le bon état, il est indispensable et réglementaire d’assurer la continuité écologique. C’est l’objet de cette première phase de travaux dans le bassin des Bas Prés, depuis le décanteur et sur le bassin amont (Zone entourée en rouge)

Ces travaux vont comprendre

  • La coupe et le dessouchement des arbres sur l’emprise des terrassements
  • Le terrassement d’environ 7500m3 pour, la création d’un nouveau lit de rivière sinueux sur 400m, et l’agrandissement du bassin.
  • La suppression et l’évacuation du décanteur en béton.
  • La restauration des zones humides en bordure du cours d’eau
  • La végétalisation adaptée des berges et des talus.

Les travaux devraient durer six mois. Le volume disponible dans le bassin passera de 29817 m3 à 39 982 m3. Pour plus d’informations télécharger le diaporama présenté par M. Cardinal (SIAVB) lors de la réunion d’information à Jouy en Josas le 10 octobre et que nous remercions. (23/10/2023)

Télécharger
réunion publique jouy2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

Coupe dan le Bois des Metz

Coupe dans le Bois des Metz - Début : novembre 2023 - Durée : 6 mois

L'ONF prévoit une coupe en futaie irrégulière sur les parcelles
91 et 95b située s sur la
commune de Jouy en Josas. En complément de cette programmation l’ONF prévoit une coupe de sécurité
aux abords des chemins. (6/11/2023)

Télécharger
INFOCOUPE_FD_VERSAILLES_pa91 95b.pdf
Document Adobe Acrobat 916.4 KB

ONF - Info Lettre Octobre 2023

Au sommaire de cette Info Lettre

- 1 tonne de fruits ramassée en forêt domaniale de Dourdan pour alimenter les pépinières en fruitiers forestier

- la certification renouvelée pour les massifs franciliens

- Puits de carbone, filtre à eau, trésor de biodiversité : les tourbières protègent la nature

- Ca bouge dans les forêts domaniales de La Malmaison et Meudon

- Zoom sur : C’est la saison de la cueillette de champignons ! ONF Info Lettre  (30/10/2023)

 

Télécharger
réunion publique jouy2.pdf
Document Adobe Acrobat 3.2 MB

BUC - HERITAGE

Le livre « BUC HERITAGE » montre les paysages et les monuments de la commune avec une mise en perspective historique du patrimoine. L’ouvrage décrit également le système hydraulique des étangs et rigoles du plateau de Saclay. A signaler également des vues inédites de l'aqueduc, du fort du Haut-Buc, de l'Aéroparc Louis Blériot, du Haras de Vauptain.

Prix : 22 €

En vente dans les commerces bucois  et  https://francistack.com/buc/

 

(12/9/2023)

La Bièvre                                                                         Réédition d'un ouvrage paru en 1886

La Bièvre

Nouvelles recherches historiques sur cette rivière et ses affluents

Numérisé et publié à l'initiative de deux Jovaciens, cet ouvrage de S. DUPAIN est paru en 1886 ! Cet opuscule retrace les discussions, les conflits, les prescriptions et les travaux exécutés ou projetés destinés à l'assainir, à en accroitre le débit et à en régulariser le régime. 

Il est divisé en deux parties : l'une rapporte tout ce qui s'est passé, touchant la Bièvre et ses affluents, avant la Révolution ; l'autre en expose la suite jusqu'à l'année de parution de l'ouvrage en 1886.

Cet ouvrage, plaisant à lire est disponible à la librairie "Le Mille feuilles" à Bièvres, à la FNAC et sur le site : ww.oeil-photogaphe.com (11/9/2023)

ONF - Comité de la forêt de Versailles   Nov 2022

Le document de présentation du comité du 15 novembre 2022 de la forêt domaniale de Versailles est très intéressant et comprend de nombreuses informations sur la forêt de Versailles

- la carte d'identité de la forêt,

- la faune et la flore

- les différents types de coupes

- lla maladie de l'encre (7/6/2023)

Télécharger
Comité de la forêt de Versailles du 15 n
Document Adobe Acrobat 2.2 MB

ONF - Coupe dans les bois des Metz et de Viroflay

A partir d'avril 2023, l’ONF prévoit une coupe sanitaire complétée par une coupe de sécurité sur le canton de Porchefontaine et le bois des Metz situées sur les communes de Jouy-en-Josas et de Viroflay (18/4/2023)

Télécharger
ONF - Info coupe Metz Viroflay
INFOCOUPE_FDVERSAILLES_LESMETZavril2023.
Document Adobe Acrobat 1'015.4 KB

Révision partielle du SAGE de la Bièvre

Après quatre années de mise en œuvre du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de la Bièvre, la Commission Locale de l’Eau (CLE) de la Bièvre, a décidé de mettre en révision partielle le SAGE de la Bièvre afin de préciser et consolider deux objectifs : la gestion à la source des eaux pluviales et la protection des zones humides. Espérons que cette révision ermettra de contribuer à  l’objectif fixé par la Directive Cadre Européenne (DCE) du 23 octobre 2000 à savoir l’atteinte du bon état ou du bon potentiel des masses d’eau à horizon 2015, reporté aujourd’hui à 2027 pour les masses d’eau du bassin versant de la Bièvre.

La participation du public se fera par voie électronique du 7 novembre au 7 décembre 2022. Plus d'information Le dossier de consultation du public

Pour soumettre un avis par courrier électronique : pref-enquetepublique@val-de-marne.gouv.fr  (14/11/2022)

ONF - Coupes dans les bois des Metz, Chauveaux et du Val d'Or

L'ONF va procéder cet hiver à des coupes en futaie irrégulière dans le bois des Metz, les bois Chauveaux et le long des étangs du Val d'Or à la Minière.  Ces coupes vont prélever des arbres d'âges différents en vue d'assurer la régénération de la forêt.

Ces coupes sont programmées tous les huit ans environ. (6/12/2022)

Télécharger
Info coupe Metz sept22
INFOCOUPE_FDVERSAILLES_PA92ab93bc.pdf
Document Adobe Acrobat 941.2 KB
Télécharger
Info coupe Chauveaux dec22
INFOCOUPE_FDVERSAILLES_PA107.pdf
Document Adobe Acrobat 945.8 KB
Télécharger
Info coupe Val d'Or dec22
INFOCOUPE_Val d'Or Dec22.pdf
Document Adobe Acrobat 886.4 KB

Rapport de l'enquête publique sur l'aliénation des chemins ruraux des Alènes

 La Commissaire enquêteur a remis son rapport le 3 mars 2022. Pour le consulter, rendez-vous sur le site web des Loges en Josas, une fois de plus pas d’informations sur le site de la mairie de Jouy en Josas …Comme il fallait s’y attendre, et bien que les avis négatifs soient plus nombreux que les avis positifs, la commissaire a rendu un avis favorable au projet d’aliénation. JEP regrette que les contributions négatives (JEP, AVB, …) n’aient pas été publiées en annexe du rapport. (Voir article ci-dessous)

Sur sa proposition, nous avons rencontré, le 12 avril, Madame Doucerain, Maire des Loges en Josas. Nous avons rappelé notre demande d’une opération blanche pour les municipalités. Elle nous a confirmé que Monsieur Mallet s’était engagé par écrit à rétrocéder à la commune pour un euro symbolique, la parcelle A55 sur laquelle sera aménagé le chemin de contournement par la municipalité des Loges. Il est à craindre que les protagonistes à l’origine de cette affaire s'en tirent à bon compte. JEP souhaite que cet échange soit équitable tant pour la puissance publique que pour les riverains concernés, ce que l'avenir nous dira. (19/4/2022)

ONF - Coupes en forêt autour de la Cour Roland Un communiqué ... et des photos !

L'ONF procède à  une coupe de sécurité sur l’ensemble des chemins ouverts du canton de l’Homme mort ; ainsi qu’une coupe en futaie irrégulière parcelle 101c, complétée par une coupe spécifique sur les parcelles 102t et 103t situées sur le territoire des villes de Jouy en Josas et Vélizy, dans le prolongement des pistes de la base aérienne de Villacoublay. A partir du 11 avril, pour une durée de six mois (cf ci-dessous communiqué ONF à télécharger) . (13/4/2022)

Alerté par des randonneurs, JEP s'est rendu sur place.

Ces coupes « spécifiques » paraissent disproportionnées par rapport à l’objectif légitime annoncé : couper les arbres de plus de 12m de haut dans le cadre des servitudes de la base aérienne. Manifestement certains arbres coupés dépassaient les 12m de haut depuis longtemps et ne devaient pas gêner les avions. Quant aux coupes de sécurité le long des chemins, notamment le long du GR, elles relèvent plutôt de la coupe rase que l'on observe trop souvent dans nos forêts. (4/5/2022)

 

Télécharger
Communiqué ONF - 11 avril 2022
INFOCOUPE_FD_VS_SECUAVRIL2022.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Enquête publique sur la vente de chemins communaux aux Loges et à Jouy

Cette enquête qui aura lieu du 24 janvier au 7 février 2022 a pour objet la vente de chemins ruraux permettant l'accès au Parc départemental des Côtes Montbron. Constatant la désaffection par le public de ces tronçons de chemins ruraux - et pour cause ils ont été rendus inaccessibles à leurs extrémités par la présence de portails posés par un riverain !!  - les communes des Loges-en-Josas et de Jouy-en-Josas ont décidé de soumettre à enquête publique le projet d’aliénation (vente) de ces tronçons afin de "matérialiser juridiquement" cet état de fait sur le terrain.

JEP trouve inadmissible le laxisme des deux communes qui ont laissé s'installer cette situation sans intervenir malgré les nombreuses demandes des autres riverains opposés à cette privatisation illégale. On ne s'étonne donc pas de l'extrême discrétion entourant cette enquête très courte et pas encore annoncée à Jouy !

Deux permanences vont avoir lieu à la mairie des Loges-en-Josas, samedi 29 janvier 2022 de 9h00 à 12h00 et lundi 7 février 2022 de 14h30 à 17h30. N'hésitez pas à faire part de votre opposition à ce genre d'opération. (27/01/2022)

Plus d'information sur le site de la mairie des Loges en Josas

Voir ci-dessous les observations déposées par JEP

Télécharger
Enquête publique Observations JEP.pdf
Document Adobe Acrobat 498.5 KB

Incendie dans le bois des Metz

 Vendredi 30 avril en fin d’après-midi, une partie de la parcelle n°98 était en feu. Deux hectares de semis de chênes détruits ! Cette parcelle 98 du bois des Metz contenait des milliers de repousses de chênes. Une importante mobilisation de moyens matériels et humains, police, pompiers venus de Magny les Hameaux, Chevreuse, Versailles et Vélizy-Villacoublay, ONF, représentants de la mairie, se sont relayés pendant plus de 5 heures pour venir à bout de cet incendie. Malveillance ou imprudence, une enquête tentera d’en déterminer l’origine exacte. Plus d’informations : communiqué de la Mairie

 

Abattage de grands arbres au bois des Metz Suite - CR réunion ONF du 26 mars 2021

 Vous trouverez , à télécharger, le compte rendu de la réunion ONF-riverains de la forêt des Metz du 26 mars 2021. Nous remercions Silvano Zanatta, à l’origine de cette réunion, pour son compte rendu documenté, équilibré et facile à lire.

JEP reste dubitatif sur les impératifs de sécurité invoqués par l’ONF pour justifier cette coupe. Pas moins de 21 arbres «séniors» âgés d’environ 70 à 136 ans abattus sans compter les abattages d’autres arbres plus jeunes sur le seul Chemin forestier de Metz. Néanmoins, si un chêne peut vivre 500 ans, voire beaucoup plus (jusqu’à 1000 ans) certes dans d’excellentes conditions (espace racinaire, lumière adéquate, qualité du sol, …) il est cependant constaté « que les chênes atteignent péniblement environ 130 ans pour les plus âgés dans le bois des Metz et pour la majorité d’entre eux approximativement entre 70 et 90 ans ».

Le décalage, 90 ans versus 200, 300 ou 500 ans, est vraisemblablement le résultat de la pratique sylvicole de l’ONF. Nos bois sont premièrement des espaces de culture et répondent donc aux besoins de production de l’ONF (Slide 14)

 

JEP est bien conscient de la contrainte financière imposée à l’ONF qui l’oblige « à produire ». Mais la répétition des incidents (cf tous les articles ci-dessous) rend le double langage entre le discours, dans les comités de gestion de la forêt, sur la nécessaire évolution des forêts périurbaines et l’affirmation sur le terrain que la « forêt n’est ni un jardin, ni un parc », de plus en  plus insupportable.

Comme il l’est rappelé en conclusion du document : restons vigilants (9/4/2021).

Le compte rendu comprend également deux slides (21 - 22) sur les coupes rases aux Loges et les raisons avancées par l'ONF pour justifier ces coupes (13/4/2021)

Télécharger
Compte-Rendu Réunion ONF-Jovaciens 26_03
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Abattage de grands arbres au bois des Metz

L’abattage massif de grands arbres (environ 70 à 136 ans) du bois des Metz a soulevé une nouvelle fois l’indignation et l’incompréhension des habitants des Metz. L’ONF avait annoncé une coupe des arbres « dépérissant aux abords des chemins afin de sécuriser l’espace forestier pour les usagers » (Voir annonce ONF ci-dessous). Devant l’émoi soulevé par cette coupe qui rappelle de mauvais souvenirs, la mairie a organisée une réunion entre les riverains mobilisés, les AVB et l’ONF. Cette réunion a eu lieu vendredi 26 mars. Pour des raisons sanitaires, limitation à 6 personnes …, JEP n’a pas été admis à cette réunion. Arbres vraiment malades, selon l’ONF ou coupes pour des raisons économiques ? Nous publierons, dès que possible, le compte rendu de ces échanges rédigé par M. Silvano Zanatta, riverain du plateau des Metz qui avait produit un document pour solliciter cette réunion avec l’ONF.

Duplex A86 - La piste cyclable est-elle ouverte ou fermée ?

JEP et de nombreux habitants de Jouy-en-Josas s’interrogent sur le devenir de la piste cyclable qui relie les quartiers du Petit Robinson et du Pont Colbert le long de l’A86.

 Près de six ans après la fin des travaux, cette piste, et tout son environnement, paraissent en totale déshérence : aucun reboisement sérieux n’a été lancé, des bornes laissent penser que la piste n’est toujours pas ouverte, bien qu’elle soit pourtant régulièrement utilisée par des cyclistes ou des motards, à leurs risques et périls en cas d’accident. Nous avons interrogé M. Jacques BELLIER, Maire de Jouy en Josas sur la situation de cet équipement situé sur le territoire de la commune. A notre grande surprise, il nous a répondu qu’il ne savait pas qui était maintenant propriétaire de l’équipement et par conséquent qui était responsable de son fonctionnement et de son entretien.

Nous avons écrit à la DRIF pour signaler cette étrange situation et demander d'achever enfin les travaux autour de ce duplex. (25/01/2018)

 

Télécharger
Piste cyclable - Duplex A86 - Lettre DRIF
Lettre DRIF piste A86.pdf
Document Adobe Acrobat 132.9 KB

SIAVB -Point sur la crue des 30 et 31 mai

La pluviométrie enregistrée en 24 heures a approché 80 millimètres dans la vallée de la Bièvre, cette pluie d’une intensité déjà remarquable s’est abattue sur des sols ne disposant plus de la moindre capacité d’absorption en raison de la pluviométrie exceptionnelle du mois de mai 2016 :

170 mm (dont 40 mm en 24 h la semaine précédente le 21 mai). A noter que ce niveau n’avait jamais été enregistré depuis la création des premières stations météo au 19ème siècle. ( ... )

En dépit de cette situation particulièrement critique, le système de télégestion de la Bièvre a permis d’assurer la protection de la quasi-totalité des habitations riveraines des cours d’eau. ( ... )

Seuls les débordements de la rigole de Favreuse dans le ru de Vauhallan en aval du bassin des Sablons et de l’étang neuf de Saclay ont entraîné des dommages aux biens sur le territoire de la ville d’Igny  (...)

Par ailleurs, il convient d’insister sur le rôle majeur des vidanges de bassins réalisées par le Syndicat ( Bas Prés à Jouy, Abbaye aux Bois à Bièvres, Damoiseaux à Igny, Vilgénis aval à Massy), et des zones d’expansion de crues du Val d’Enfer et de Vauboyen : ces aménagements récents ont de manière certaine, évité d’énormes dégâts dans les villes situées à l’aval. Intégralité du communiqué du SIAVB du 6 juin 2016

A télécharger également, l'article du Monde.fr sur la gestion des crues par le SIAVB

Télécharger
Article du Monde.fr sur la gestion des crues du 30 et 31 mai dans la Vallée de la Bièvre par le SIAVB
Art LeMondeDans la vallée de la Bièvre.d
Document Microsoft Word 320.6 KB

ONF - Des coupes sauvages qui provoquent la colère des riverains de Jouy et Vélizy

Les habitants des Metz, sur les hauteurs de Jouy-en-Josas, ne supportent plus les coupes sauvages dites de régénération et d'amélioration (voir ci-dessous) de l’Office National des Forêts (ONF) dans le bois qui jouxte leur quartier. Une pétition qui a recueilli plus de 1300 signatures a été remise à Gilles CURTI 1er adjoint pour transmission à l'ONF et au Préfet. Pour JEP  Il existe une règlementation et il est  indispensable de rappeller l'ONF à ses obligations et en particulier que celui-ci respecte la réglementation et la fasse respecter aux prestataires de services et autres intervenants dans l'espace forestier. Il existe à l'ONF une charte dite "Forêt d'exception" . JEP propose de demander formellement à l'ONF de remettre en état la lisière forestière et d'engager la procédure de labellisation de nos forês dans le périmètre représenté sur la carte topographique des environs de Versailles dite des Chasses Impériales.

Télécharger
Compte-Rendu Réunion SOS FORETS 20160524
Document Microsoft Word 19.0 KB

Les dépôts sauvages et les déchets,un fléau pour la forêt

Du fait du très grand nombre
de déchets et de dépôts sauvages en forêt, l’Office national des forêts met en place un plan d’actions sur cette thématique :

·         Sensibilisation du public par la diffusion d’affiches qui seront positionnées sur les panneaux en forêt,

·         Rédaction d’un communiqué de presse,

·         Partenariat sur des opérations ‘forêt propre’,

·         Sensibilisation des enfants lors d’animations en forêt.

Télécharger
COMMUNIQUE PROPRETE ONF 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Remise en état du domaine forestier autour du duplex A86

Les zones abandonnées côté Jouy

Dans les engagements de l’État, il était convenu que les parcelles non utilisées pour l’ouvrage, seraient restituées en vue d’un reboisement. En particulier à Vélizy Ouest, la passerelle enjambant l’A86 devait présenter une continuité forestière entre Vélizy et Jouy-en-Josas.

Le DUPLEX A86 a été mis en service le 09 janvier 2011, mais les travaux de l’échangeur de Vélizy sont achevés depuis 3 ans environ. A ce jour, aucune action n’a été menée pour reconfigurer le paysage forestier du secteur qui fait partie des zones « dites abandonnées ».

Mr LOISON, Maire de Vélizy a donc déclenché une réunion le 21 janvier 2013 en Mairie de Vélizy, avec COFIROUTE, l’ONF, un représentant de l’ÉQUIPEMENT et l’AVISAVV*.Il ressort de cette réunion, que des discussions sont toujours en cours entre l’ÉQUIPEMENT et COFIROUTE. Il convient de nommer un géomètre qui « découpera » les zones à reboiser en parcelles… Puis ces terrains seront restitués à l’ONF, qui se chargera d’assurer les plantations, de neutraliser la piste cyclable côté Vélizy et mettre en service la piste côté Jouy. Les pourparlers entre l’ÉQUIPEMENT et COFIROUTE devraient s’achever en juin 2013. en espérant que le reboisement soit effectivement réalisé lors de l’hiver 2013 – 2014.

M. J-M. MOTTE - Président de Association de VIgilance et de SAuvegarde pour Vélizy-Villacoublay