Abattage de grands arbres au bois des Metz Suite - CR réunion ONF du 26 mars 2021

 Vous trouverez , à télécharger, le compte rendu de la réunion ONF-riverains de la forêt des Metz du 26 mars 2021. Nous remercions Silvano Zanatta, à l’origine de cette réunion, pour son compte rendu documenté, équilibré et facile à lire.

JEP reste dubitatif sur les impératifs de sécurité invoqués par l’ONF pour justifier cette coupe. Pas moins de 21 arbres «séniors» âgés d’environ 70 à 136 ans abattus sans compter les abattages d’autres arbres plus jeunes sur le seul Chemin forestier de Metz. Néanmoins, si un chêne peut vivre 500 ans, voire beaucoup plus (jusqu’à 1000 ans) certes dans d’excellentes conditions (espace racinaire, lumière adéquate, qualité du sol, …) il est cependant constaté « que les chênes atteignent péniblement environ 130 ans pour les plus âgés dans le bois des Metz et pour la majorité d’entre eux approximativement entre 70 et 90 ans ».

Le décalage, 90 ans versus 200, 300 ou 500 ans, est vraisemblablement le résultat de la pratique sylvicole de l’ONF. Nos bois sont premièrement des espaces de culture et répondent donc aux besoins de production de l’ONF (Slide 14)

 

JEP est bien conscient de la contrainte financière imposée à l’ONF qui l’oblige « à produire ». Mais la répétition des incidents (cf tous les articles ci-dessous) rend le double langage entre le discours, dans les comités de gestion de la forêt, sur la nécessaire évolution des forêts périurbaines et l’affirmation sur le terrain que la « forêt n’est ni un jardin, ni un parc », de plus en  plus insupportable.

Comme il l’est rappelé en conclusion du document : restons vigilants (9/4/2021).

Télécharger
Compte-Rendu Réunion ONF-Jovaciens 26_03
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Abattage de grands arbres au bois des Metz

L’abattage massif de grands arbres (environ 70 à 136 ans) du bois des Metz a soulevé une nouvelle fois l’indignation et l’incompréhension des habitants des Metz. L’ONF avait annoncé une coupe des arbres « dépérissant aux abords des chemins afin de sécuriser l’espace forestier pour les usagers » (Voir annonce ONF ci-dessous). Devant l’émoi soulevé par cette coupe qui rappelle de mauvais souvenirs, la mairie a organisée une réunion entre les riverains mobilisés, les AVB et l’ONF. Cette réunion a eu lieu vendredi 26 mars. Pour des raisons sanitaires, limitation à 6 personnes …, JEP n’a pas été admis à cette réunion. Arbres vraiment malades, selon l’ONF ou coupes pour des raisons économiques ? Nous publierons, dès que possible, le compte rendu de ces échanges rédigé par M. Silvano Zanatta, riverain du plateau des Metz qui avait produit un document pour solliciter cette réunion avec l’ONF.

ONF - Rendez-vous digitaux sur la forêt

L'agence territoriale ONF vous donne 3 rendez-vous digitaux : inscrivez-vous !

. Les châtaigniers meurent en Île-de-France… Que faire? - jeudi 15 avril 2021 à 17h30

. États Généraux de la Forêt et du Bois en Île-de-France : Touche pas à mon arbre ? - mardi 13 avril 2021 à 14h

. Web-conférence : La forêt de Saint-Germain en Laye, un paysage vivant - en partenariat avec la Caravane des Paysages, événement itinérant sur les paysages de la Vallée de la Seine - mercredi 14 avril 2021 à 17h

Plus d'information ONF

La Bièvre bientôt redécouverte dans Paris ?

Fin 2021, la Bièvre serpentera de nouveau à l'air libre dans le parc du Coteau, entre Arcueil et Gentilly. Cette réalisation s'ajoute aux opérations de redécouverte de la Bièvre amont menées à Massy, Fresnes et l'Haÿ les Roses. Le Conseil de Paris  a débloqué 300 000€ pour mener de nouvelles études sur une possible réouverture de la Bièvre dans Paris et son coût. Il n'est pas question d'engager des travaux gigantesques pour  une redécouvert intégrale de la rivière ! Plus modestement, l'objectif pourrait être de la mettre au jour dans trois jardins : le parc Kellerman , le square René-Le Gall et le jardin des Plantes. Espérons que ces projets deviendront des réalités

Pour en savoir plus : article de Denis Cosnard dans le M Le magazine du Monde (article abonnés)  (20/02/2021)

Janvier 2021 - Démarrage des coupes de bois Bois des Metz et Garenne des Loges et Boulie

L'ONF annonce le début, en janvier 2021, de coupe en futaie irrégulière sur les parcelles en violet sur les cartes. En complément de ces coupes , les bûcherons vont procéder à la coupe des arbres dépérissant aux abords des chemins afin de sécuriser l’espace forestier ainsi qu’un nettoyage des chemins rendu à cause de chutes d’arbres et de branches qui seront à nouveau accessibles le pour les usagers. Pour plus d'informations sur ces coupes, voir les communiqués de l'ONF. (22/12/2020)

Télécharger
Coupe aux Loges
INFOCOUPE_FDVERSAILLES_88 89 90_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 933.4 KB
Télécharger
Coupes aux Metz
INFOCOUPE_FDVERSAILLES_96_97_98_99_20202
Document Adobe Acrobat 1'011.8 KB
Télécharger
Coupe à la Boulie
INFOCOUPE_FDVERSAILLES_81_2021.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Duplex A86 - La piste cyclable est-elle ouverte ou fermée ?

JEP et de nombreux habitants de Jouy-en-Josas s’interrogent sur le devenir de la piste cyclable qui relie les quartiers du Petit Robinson et du Pont Colbert le long de l’A86.

 Près de six ans après la fin des travaux, cette piste, et tout son environnement, paraissent en totale déshérence : aucun reboisement sérieux n’a été lancé, des bornes laissent penser que la piste n’est toujours pas ouverte, bien qu’elle soit pourtant régulièrement utilisée par des cyclistes ou des motards, à leurs risques et périls en cas d’accident. Nous avons interrogé M. Jacques BELLIER, Maire de Jouy en Josas sur la situation de cet équipement situé sur le territoire de la commune. A notre grande surprise, il nous a répondu qu’il ne savait pas qui était maintenant propriétaire de l’équipement et par conséquent qui était responsable de son fonctionnement et de son entretien.

Nous avons écrit à la DRIF pour signaler cette étrange situation et demander d'achever enfin les travaux autour de ce duplex. (25/01/2018)

 

Télécharger
Piste cyclable - Duplex A86 - Lettre DRIF
Lettre DRIF piste A86.pdf
Document Adobe Acrobat 132.9 KB

ONF - Comité de forêt de Versailles - Mai 2018 : des informations, des intentions et les actes ?

Le 15 mai s'est tenu la réunion annuelle du Comité de forêt de Versailles. Vous trouverez ci-après en téléchargement le document envoyé aux participants. Ce document comprend des informations intéressantes sur la forêt et les travaux en cours. Cet effort d'information est utile et pédagogique. Malgré tout on constate toujours un décalage entre les intentions et les pratiques de coupes encore observées cette année dans le secteur des Metz, deux ans après la coupe sauvage dénoncée en 2016 (Voir articles en bas de page)

Télécharger
PPT COMITES DE FORET VERSAILLES 2018 V e
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

ONF - Vers une évolution de la politique de gestion des forêts péri-urbaines

Le lundi 26 juin 2017 s'est tenu le Comité de forêt de Versailles organisé par l'Agence Ile de France Ouest de l'ONF. Au cours de ce comité de nombreuses informations ont été diffusées sur l'état et notamment la propreté des forêts, sur les coupes et les chasses prévues et sur les projets d'aménagement à l'attention du public.

Parmi ceux-ci :

  • La mise en valeur des points de vue sur la ville de Versailles
  • A la découverte des étangs de la Minière
  • Aménagement d'une dorsale en forêt de Versailles.

Pour plus d'informations voir le compte rendu à télécharger.

A lire en particulier les évolutions envisagées pour les coupes de bois, suite à l'émoi suscité notamment par les coupes sauvages des Metz (24/8/2017)

 

Télécharger
CR COMITE FORET Versailles 26 juin 2017.
Document Adobe Acrobat 314.6 KB

SIAVB -Point sur la crue des 30 et 31 mai

La pluviométrie enregistrée en 24 heures a approché 80 millimètres dans la vallée de la Bièvre, cette pluie d’une intensité déjà remarquable s’est abattue sur des sols ne disposant plus de la moindre capacité d’absorption en raison de la pluviométrie exceptionnelle du mois de mai 2016 :

170 mm (dont 40 mm en 24 h la semaine précédente le 21 mai). A noter que ce niveau n’avait jamais été enregistré depuis la création des premières stations météo au 19ème siècle. ( ... )

En dépit de cette situation particulièrement critique, le système de télégestion de la Bièvre a permis d’assurer la protection de la quasi-totalité des habitations riveraines des cours d’eau. ( ... )

Seuls les débordements de la rigole de Favreuse dans le ru de Vauhallan en aval du bassin des Sablons et de l’étang neuf de Saclay ont entraîné des dommages aux biens sur le territoire de la ville d’Igny  (...)

Par ailleurs, il convient d’insister sur le rôle majeur des vidanges de bassins réalisées par le Syndicat ( Bas Prés à Jouy, Abbaye aux Bois à Bièvres, Damoiseaux à Igny, Vilgénis aval à Massy), et des zones d’expansion de crues du Val d’Enfer et de Vauboyen : ces aménagements récents ont de manière certaine, évité d’énormes dégâts dans les villes situées à l’aval. Intégralité du communiqué du SIAVB du 6 juin 2016

A télécharger également, l'article du Monde.fr sur la gestion des crues par le SIAVB

Télécharger
Article du Monde.fr sur la gestion des crues du 30 et 31 mai dans la Vallée de la Bièvre par le SIAVB
Art LeMondeDans la vallée de la Bièvre.d
Document Microsoft Word 320.6 KB

ONF - Des coupes sauvages qui provoquent la colère des riverains de Jouy et Vélizy

Les habitants des Metz, sur les hauteurs de Jouy-en-Josas, ne supportent plus les coupes sauvages dites de régénération et d'amélioration (voir ci-dessous) de l’Office National des Forêts (ONF) dans le bois qui jouxte leur quartier. Une pétition qui a recueilli plus de 1300 signatures a été remise à Gilles CURTI 1er adjoint pour transmission à l'ONF et au Préfet. Pour JEP  Il existe une règlementation et il est  indispensable de rappeller l'ONF à ses obligations et en particulier que celui-ci respecte la réglementation et la fasse respecter aux prestataires de services et autres intervenants dans l'espace forestier. Il existe à l'ONF une charte dite "Forêt d'exception" . JEP propose de demander formellement à l'ONF de remettre en état la lisière forestière et d'engager la procédure de labellisation de nos forês dans le périmètre représenté sur la carte topographique des environs de Versailles dite des Chasses Impériales.

Télécharger
Compte-Rendu Réunion SOS FORETS 20160524
Document Microsoft Word 19.0 KB

Loisirs en forêt et santé

La forêt exerce sur la santé un effet bénéfique qui peut dépendre de l’activité que

l’on y pratique. Le bien-être ressenti par la fréquentation de la forêt est d’ordre

physique, psychique et social.

 

a) effets sur le bien-être physique

Par rapport à un terrain ouvert, le microclimat en forêt participe au confort du visiteur

: réduction du vent, ombrage, régulation thermique et hygrométrique. La forêt

filtre également les poussières de l’air en divisant sa teneur par deux par rapport

à un terrain ouvert. Les composés organiques volatiles odorants sont perçus comme

bienfaisants. Concernant le bruit, son filtrage par la forêt n’est efficace que pour

des forêts de grande taille. Le silence de la forêt et son environnement relaxant

diminuent la tension artérielle et renforcent la tolérance au stress, d’autant plus

qu’on y pratique une activité physique.

 

b) effets sur le bien-être psychique

La détente, le calme et la flânerie participent aussi à la réduction du stress mental.

La forêt offre une diversité de formes et de couleurs, d’odeurs de bruits changeant

au cours des saisons qui permettent à son visiteur un réel ressourcement, et l’oubli

de ses préoccupations journalières. Il aura tendance à conserver de sa visite en forêt

et des activités pratiquées un souvenir positif.

 

c) effets sur le bien-être social

Très naturellement, l’espace forestier (comme d’autres espaces peu anthropisés)

constitue un lieu d’ouverture où les personnes se rencontrent plus spontanément

que dans l’espace urbain, voire lient des connaissances. Mais aussi, l’individu perçoit

le site où il se trouve en forêt comme étant son propre espace, où il peut demeurer

avec lui-même ou sa famille, ce qui participe à la construction de l’identité.

 

(source : Loisirs et détente en forêt : bases, instruments, exemples - Office fédéral de l’environnement - OFEV - Berne - 2008)

 

Les dépôts sauvages et les déchets,un fléau pour la forêt

Du fait du très grand nombre
de déchets et de dépôts sauvages en forêt, l’Office national des forêts met en place un plan d’actions sur cette thématique :

·         Sensibilisation du public par la diffusion d’affiches qui seront positionnées sur les panneaux en forêt,

·         Rédaction d’un communiqué de presse,

·         Partenariat sur des opérations ‘forêt propre’,

·         Sensibilisation des enfants lors d’animations en forêt.

Télécharger
COMMUNIQUE PROPRETE ONF 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Nettoyage printanier des forêts

Le 10 avril 2014 s’est déroulé le « nettoyage printanier » de la forêt, organisé par la mairie avec les écoles de Jouy, en collaboration avec l’ONF et Versailles Grand Parc. JEP avait un représentant dans chacune des trois écoles de Jouy pour aider les professeurs dans l’accompagnement des enfants mobilisés pour cette opération.

Remise en état du domaine forestier autour du duplex A86

Les zones abandonnées côté Jouy

Dans les engagements de l’État, il était convenu que les parcelles non utilisées pour l’ouvrage, seraient restituées en vue d’un reboisement. En particulier à Vélizy Ouest, la passerelle enjambant l’A86 devait présenter une continuité forestière entre Vélizy et Jouy-en-Josas.

Le DUPLEX A86 a été mis en service le 09 janvier 2011, mais les travaux de l’échangeur de Vélizy sont achevés depuis 3 ans environ. A ce jour, aucune action n’a été menée pour reconfigurer le paysage forestier du secteur qui fait partie des zones « dites abandonnées ».

Mr LOISON, Maire de Vélizy a donc déclenché une réunion le 21 janvier 2013 en Mairie de Vélizy, avec COFIROUTE, l’ONF, un représentant de l’ÉQUIPEMENT et l’AVISAVV*.Il ressort de cette réunion, que des discussions sont toujours en cours entre l’ÉQUIPEMENT et COFIROUTE. Il convient de nommer un géomètre qui « découpera » les zones à reboiser en parcelles… Puis ces terrains seront restitués à l’ONF, qui se chargera d’assurer les plantations, de neutraliser la piste cyclable côté Vélizy et mettre en service la piste côté Jouy. Les pourparlers entre l’ÉQUIPEMENT et COFIROUTE devraient s’achever en juin 2013. en espérant que le reboisement soit effectivement réalisé lors de l’hiver 2013 – 2014.

M. J-M. MOTTE - Président de Association de VIgilance et de SAuvegarde pour Vélizy-Villacoublay

ONF - CR Comité de Gestion Patrimoniale de Versailles (12 mai 2014)

Télécharger
CR CGP Versailles du 12 mai 2014.pdf
Document Adobe Acrobat 65.1 KB

ONF - Diagnostic des forêts périurbaines

JEP a assisté à la présentation, par la Direction Ile de France de l’Office National des Forêts, d’une étude visant à dresser un état de la situation actuelle quant à la gestion des forêts domaniales (péri)urbaines d'Ile-de-France. Cette étude devait permettre d'identifier les éléments qui réclament des améliorations quant aux pratiques actuelles. Il s'agissait donc de poser un diagnostic partagé entre les différents acteurs, qui servirait de base de travail pour étudier les évolutions souhaitables.

 

On trouvera en pièce jointe la synthèse de cette étude. Nous contacter pour prendre connaissance du document complet.

 

Télécharger
Synthèse étude ONF forêts périurbaines
Synthese etude ONF.pdf
Document Adobe Acrobat 70.6 KB