PLU - Enquê publique Avis de JEP - Décembre 2024
Révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Jouy-en-Josas
Enquête publique – Avis de l’association Jouy Environnement et Patrimoine (JEP)
La municipalité de Jouy-en-Josas a engagé une révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). L’association JEP, engagée pour un urbanisme respectueux des besoins des habitants et des enjeux climatiques, a formulé plusieurs remarques sur ce projet.
Pourquoi une révision maintenant ?
Le PLU actuel, adopté en 2017, pourrait sembler encore récent. Pourtant, cette révision intervient alors que plusieurs documents d’urbanisme supérieurs, comme le SDRIF-E (Schéma Directeur de la Région Île-de-France) le PLUI de Versailles Grand Parc, ou le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) de Villacoublay, sont eux-mêmes en cours d’actualisation.
Ces documents auront force contraignante sur le PLU révisé.
De même la suppression du Chemin des Alènes nous apparait prématurée compte tenu de la permanence du contentieux lié à cette affaire.
Par ailleurs, nous constatons que plusieurs Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) du précédent PLU n’ont pas été mises en œuvre ou tout simplement abandonnées, soulevant des questions sur la volonté et la capacité de réalisation.
Enfin, la concertation menée dans le cadre de cette révision semble limitée, tant au sein de Jouy qu’avec les communes voisines (Les Loges-en-Josas, Bièvres) et les institutions concernées (DRIF), Département, …
Évolution démographique et politique de logements
La gestion de la démographie et des objectifs de logement reste floue. Afin d’obtenir une vision plus précise de la commune sur son évolution démographique et sa politique de logements. JEP demande que les statistiques incluent une distinction claire entre la population étudiante (notamment HEC) et les habitants permanents (cf graphique répartition par âges comparée à VGP et aux Yvelines). Les « 1200 logements sociaux » de HEC concernent peu les habitants de Jouy.
Les objectifs fixés par le département et le SDRIF-E en matière de logements apparaissent ambitieux : 340 logements à réaliser entre 2024 et 2030, soit une moyenne de 68 logements par an ; alors que seulement 87 ont été construits entre 2013 et 2023 soit en moyenne 8,7 logements par an. Nous regrettons l’absence d’objectifs concrets pour des sites stratégiques comme l’OAP Thabot (identifiée à « fort potentiel ») et l’absence d’information sur le devenir sur ce site des logements de l’INRAE. Une concertation avec l’INRAE s’impose pour réaliser cette importante opération de réhabilitation urbaine mais également avec la SNCF pour la destruction de la maison du garde barrière et la totale renaturation du site du PN N°63.
Il convient de s’interroger à nouveau sur le devenir du site en centre-ville (ex-friches SNCF) ou le programme de logements a été divisé par deux eu-égard au précédent projet Franco-Suisse. Le projet lié s’agissant du transfert du musée de la Toile de Jouy soulève de nombreuses questions sur sa faisabilité économique à court et moyen terme.
Par ailleurs, certaines mesures, comme la limitation de la division parcellaire ou la surélévation des copropriétés, semblent peu adaptées aux besoins réels.
Transition énergétique et adaptation climatique
La réalisation d’une autonomie énergétique à 40 ans, répétée comme un mantra depuis plusieurs années, reste un énoncé abstrait sans projet mobilisateur. En 2020, la production solaire renouvelable à Jouy ne représentait que 0,04 % de la consommation totale. Le potentiel, estimé à 18 010 kWh (toitures, parkings), reste inexploité. … / …
De plus, la commune ne communique pas sur les zones d’accélération d’énergies renouvelables qu’elle a elle-même déclarées, conformément à la loi. Seules informations : les limitations concernant les installations photovoltaïques en toiture « sur le coteau situé en site classé il ne pourra pas être installé de panneaux solaires apparents depuis la vallée ou depuis le coteau opposé … ».
Dans le même ordre d’idée : le PLU ne doit pas servir à inventer de fausses raisons pour ne rien faire ; par exemple prévoir de planter des arbres sur le parking de la gare et arguer qu’ils feraient de l’ombre à d’éventuelles ombrières !
Aucun objectif chiffré, ni aides ne sont proposés pour la rénovation énergétique des logements.
Nuisances sonores et mobilité
Les nuisances sonores (routières, ferroviaires et aériennes) restent un enjeu majeur. Aucune action volontariste n’a été engagée pour les réduire, notamment en anticipation du futur PEB de Villacoublay.
La question des circulations douces, notamment entre
le centre-ville et le secteur du Petit Jouy, demeure en suspens, sans réponse claire dans le PLU révisé.
En conclusion : des attentes non comblées
Cette révision du PLU nous semble manquer de priorités claires et d’objectifs réalistes, tant en matière de logements que d’adaptation au changement climatique.
Les demandes de JEP
Dans le cadre de l’enquête publique, notre association demande :
- La clarification des données statistiques : Isoler la population étudiante HEC pour mieux comprendre la dynamique de la commune en matière d’évolution de la population permanente et de la politique de logements.
- Action concrète sur le logement : Proposer des projets chiffrés et engager le dialogue avec l’INRAe sur le secteur Thabot.
-
Politique ambitieuse sur le climat
:
- Définir des objectifs de rénovation énergétique (accompagnés d’aides et de conseils).
- Encourager le développement des énergies renouvelables, notamment via des ombrières de parkings, notamment celui de la gare qui doit être complètement rénové.
-
Priorisation des investissements
:
- Questionner les choix coûteux de la municipalité, comme le déménagement du Musée de la Toile de Jouy, au détriment d’investissements dans la résilience climatique. Une consultation citoyenne pourrait être envisagée sur ce sujet en mettant à disposition des habitants toutes les informations existantes : études préalables de faisabilité, modèle économique, aides demandées et reçues, …
JEP continuera à suivre de près cette révision et à
défendre les intérêts des habitants de Jouy-en-Josas. (6/1/2025)
Pour aller plus
loin
Le dossier complet de la révision du PLU est consultable sur le site de la mairie :
A lire en particulier
Dans le Rapport de Présentation :
Diagnostic initial et état de l'environnement
Justification des choix retenus et impact sur l'enironnement
Les avais des Personnes Publiques Associées (PPA)
Les communes avoisinante : Bièvres, Les Loges,
Le département, la préfecture
La Mission régionale d'autorité gouvernementale (MRAE)
...
Écrire commentaire