PATRICK MODIANO A JOUY

I - L'enfance - La rue du Docteur Kurzenne (1952 - 1953)

Modiano - Jouy en Josas - Rue du Docteur Kurzenne
1 - 38 rue du Docteur Kurzenne

"Début 1952 ma mère nous confie à son amie, Suzanne Bouquereau qui habite une maison, 38 rue du Docteur-Kurzenne à Jouy-en-Josas.Je vais à l’école Jeanne-d’ Arc, au bout de la rue, puis à l’école communale. Nous sommes enfants de chœur, mon frère et moi, à la messe de minuit de 1952 à l’église du village". (TK1)


Modiano - Jouy en Josas - La gare - la route nationale
2 - La gare et l'avenue Jean-Jaurès

« Une vielle petite gare, jaune et gris, avec, de chaque côté, des barrières de ciment ouvragé, .. La place de la gare serait déserte si un enfant ne faisait du patin à roulettes sous les arbres du terre-plein.

Moi aussi j’ai joué là,  il y a longtemps, pensai-je... "  (TK2)


Modiano - Jouy en Josas - Les écoles
3 - Les écoles

"Annie m’avait inscrit à l’école Jeanne-d ’Arc, tout au bout de la rue du Docteur Dordaine. "  (TK3)


Modiano - Jouy en Josas - Le château
4 - Le château

"Un sentiment de désolation m’envahit : je me trouvais peut-être devant le château où j’avais vécu mon enfance. J’ai poussé la grille et l’ai ouverte sans difficulté. Depuis combien de temps n’avais-je pas franchi ce seuil ?" (TK4)


Modiano - Jouy en Josas - Docteur Voustraat
5 - Docteur Voustraat - Retour vers le passé

"Une plaque de cuivre sur la grille : « Doc­teur Louis Voustraat ». Il se souvint qu'un matin après l'école Annie l'avait emmené chez ce médecin, et qu'un soir celui-ci était venu lui-même à la maison le voir dans sa chambre parce qu'il était malade."  (TK5)