Patrimoine

 

 

C'est en premier lieu la Toile de Jouy et tout l'héritage de Christophe-Philippe Oberkampf dont on a commémoré le 200ème anniversaire de la mort


C'est aussi le souvenir des dernières années de la vie de Léon et Jeanne Blum à Jouy dans leur maison aux Metz

D'une manière plus récente, c'est tout l'univers de l'enfance et de la jeunesse à Jouy de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature, que l'on retrouve au fil de ses romans

FACADE INQUIETANTE

Vous avez été quelques uns à nous signaler l'état du bâtiment du fleuriste de la place de l'Eglise. Cette situation n'a pas échappé au service Technique e l acommune qui va enjoindre au propriétaire du bâtiment de procéder aux réparations immédiates. Affaire à suivre (Mai 2018)

Montcel : réhabilitation ou Démolition ?

Beaucoup de démolitions dans le domaine du Montcel, notamment dans la cour de la Confédération ! Démolitions qui interrogent certainement les anciens élèves du pensionnat mais aussi les habitants de Jouy : sur les panneaux d'information du chantier, il est annoncé des travaux de réhabilitation ! Ceux-ci paraissent bien importants dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Accord tacite de la municipalité ou politique du fait accompli de la part d'Acapace ?

(26/7/2017)

LE MONTCEL : une nouvelle vie ?

Dans l’Imprimé N°5 d’octobre 2013, la Mairie nous apprend qu’après « deux décennies de tumulte », une solution a été trouvée pour ne plus laisser « le site en déshérence plus longtemps ». En juillet le groupe Acapace a fait l’acquisition du domaine avec l’objectif d’en faire un lieu de séminaires avec possibilité d’hébergement pour les participants.

Nouvelle vie vraiment ? JEP le souhaite, mais l’activité de séminaires sur le site a déjà montré ses limites. Il faudra être très vigilant : le groupe ACAPACE, dont les activités principales sont les résidences services seniors et l'hôtellerie de plein air, a peut-être d’autres idées en tête ?

 

Télécharger
Article de Laurent Mauron paru dans le Parisien du 15 janvier 2015
Le Montcel Projet ACAPACE.pdf
Document Adobe Acrobat 132.2 KB