Patrimoine

 

 

C'est en premier lieu la Toile de Jouy et tout l'héritage de Christophe-Philippe Oberkampf dont on a commémoré le 200ème anniversaire de la mort


C'est aussi le souvenir des dernières années de la vie de Léon et Jeanne Blum à Jouy dans leur maison aux Metz

D'une manière plus récente, c'est tout l'univers de l'enfance et de la jeunesse à Jouy de Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature, que l'on retrouve au fil de ses romans

Une nouvelle vie pour le Moulin de Vauboyen

Après plusieurs années de recherche active de porteurs de projet en adéquation avec ce lieu doté d’une riche histoire, un beau projet a pu aboutir.

La mairie de Bièvres annonce qu'un centre résidentiel de formation et de reconversion pour accompagner le changement professionnel, complété d’un espace d’animation culturelle et artistique pour des projets à forte dimension éthique et responsable, verra le jour d’ici deux ans. (29/4/2020)

FACADE INQUIETANTE

Vous avez été quelques uns à nous signaler l'état du bâtiment du fleuriste de la place de l'Eglise. Cette situation n'a pas échappé au service Technique e l acommune qui va enjoindre au propriétaire du bâtiment de procéder aux réparations immédiates. Affaire à suivre (Mai 2018)

Montcel : réhabilitation ou Démolition ?

Beaucoup de démolitions dans le domaine du Montcel, notamment dans la cour de la Confédération ! Démolitions qui interrogent certainement les anciens élèves du pensionnat mais aussi les habitants de Jouy : sur les panneaux d'information du chantier, il est annoncé des travaux de réhabilitation ! Ceux-ci paraissent bien importants dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

Accord tacite de la municipalité ou politique du fait accompli de la part d'Acapace ?

(26/7/2017)

LE MONTCEL : une nouvelle vie ?

Dans l’Imprimé N°5 d’octobre 2013, la Mairie nous apprend qu’après « deux décennies de tumulte », une solution a été trouvée pour ne plus laisser « le site en déshérence plus longtemps ». En juillet le groupe Acapace a fait l’acquisition du domaine avec l’objectif d’en faire un lieu de séminaires avec possibilité d’hébergement pour les participants.

Nouvelle vie vraiment ? JEP le souhaite, mais l’activité de séminaires sur le site a déjà montré ses limites. Il faudra être très vigilant : le groupe ACAPACE, dont les activités principales sont les résidences services seniors et l'hôtellerie de plein air, a peut-être d’autres idées en tête ?

 

Télécharger
Article de Laurent Mauron paru dans le Parisien du 15 janvier 2015
Le Montcel Projet ACAPACE.pdf
Document Adobe Acrobat 132.2 KB