Nos sorties

Elles constituent la partie vivante de nos activités et, hormis la coupure des vacances, elles sont mensuelles et alternent entre promenades pédestres en milieu naturel et visites urbaines avec un guide professionnel.

 

Pour connaître leurs dates et leur buts, n'oubliez pas de consulter notre site ou "l'Agenda" sur le site internet de la commune.

Les dernières sorties

Jeudi 21 mars 2017 - Paris - Quartier Saint Marcel

Nous avons parcouru le quartier Saint-Marcel en compagnie de notre guide habituelle. C'est un très ancien quartier dont l'architecture primitive a pratiquement complètement disparu en deux ans à partir de 1857 sous le baron Haussmann. Aujourd'hui c'est un quartier essentiellement composé de beaux immeubles du début du XXème siècle. Parmi eux, se détachent l'Institut de Paléontologie Humaine ceinturé par de beaux hauts-reliefs et créé par Albert 1er en 1910, un temple de la franc-maçonnerie de style néo-égyptien, l'Hôtel Scipion et sa belle galerie renaissance qui, après différentes attributions, servit de boulangerie pour les Hôpitaux de Paris jusqu'en 1974, profession qui est rappelée par un beau bas-relief en céramique dans le square Scipion et, pour finir, la rue Geoffroy-Saint-Hilaire dédiée au marché aux chevaux fermé en 1908 avec, en témoignage, un pavillon classé au N° 5 et un bâtiment rappelant cette activité au N° 11.

Mardi 21 février 2017 - Parc de Sceaux

c'est sous un ciel couvert mais qui nous a épargné la pluie que nous avons à nouveau parcouru ce beau parc de Sceaux toujours aussi agréable avec ses magnifiques cèdres et, contrairement au château de Versailles, des jets d'eau qui fonctionnent toute l'année. La fois précédente, les parterres de buis n'étaient pas tout à fait terminés, nous avons donc pu, cette fois, les admirer dans toute leur beauté. Nous avons également découvert une nouvelle sculpture intitulée "L'Aigle d'Arménie" qui est venue s'ajouter au décor sculptural du parc en 2015.

Paris (17 novembre 2016) - Pavillons de Suède, de Norvège et des Indes

En ce jeudi 17 novembre, nous nous sommes retrouvés, trop peu nombreux,  dans le parc de Bécon qui a fait place à un château disparu à la suite des bombardements de la seconde guerre mondiale. Ont été épargnés, à chacune de ses extrémités, d'un côté le Pavillon de la Suède et de la Norvège devenu aujourd'hui le musée Roybet Fould, et de l'autre le Pavillon  ‌des Indes. Ces deux pavillons font partie des cinq qui ont survécu et qui se trouvaient à l'origine dans l'immense halle de l'Exposition Universelle de 1878 située sur le Champ de Mars.
C'est le prince Sirbey qui, en 1888, fit remonter ces deux pavillons pour les deux filles de Gustave Fould afin qu'elles aient chacune le leur. Après la découverte extérieure du Pavillon de la Suède et de la Norvège, nous avons fait une visite très détaillée du Pavillon des Indes pour finir par la visite du musée Roybet Fould qui, outre une exposition permanente de peintures, abrite, depuis le 16 novembre, une très intéressante exposition temporaire de boîtes et coffrets du XIXème siècle.

Paris (12 octobre 2016) - Avenue Foch

Par une superbe journée d'automne, nous avons déambulé, ce mardi 11 octobre, sur la plus large avenue de Paris (120 m) avec quelques incursions dans les rues adjacentes à l'avenue Foch. Cette promenade nous a permis d'admirer les quelques hôtels particuliers qui ont échappé aux promoteurs, les autres ayant été remplacés par des immeubles de rapport; de voir la monumentale sculpture dédiée à l'architecte Alphand ainsi que l'une des deux entrées de métro  "art nouveau" sauvegardées dans Paris et conçues par Guimard; de découvrir l'immeuble où vécut un temps Marcel Proust et où mourut l'actrice Réjane, ainsi que celui où sévit le docteur Petiot et, enfin, celui ou vécut, à une certaine période, Colette.

Guyancourt (5 avril 2016) - Source de la Bièvre

Par un temps agréable, nous nous sommes retrouvés à neuf pour aller jusqu'à la source de la Bièvre en faisant le tour de ce très beau plan d'eau qu'est l'étang du Moulin à Renard. Nous avons également traversé le joli hameau résidentiel de Bouviers qui dépend de Guyancourt et qui a vu son aspect évoluer avec un certain nombre de constructions récentes. Cette promenade nous a fait voir une assez grande variété d'oiseaux aquatiques : cygnes, héron, cormorans, grèbes huppés, foulques, cols verts, poules d'eau, mais en quantité relativement faible. Quoi qu'il en soit, ce fut un très agréable moment.

Paris (8 mars 2016)- Quartier Sèvres Babylone

Avec une météo favorable, le 8 mars, nous nous sommes promenés tout autour du carrefour Sèvres-Babylone, quartier cossu aux beaux immeubles haussmanniens, dominé par l'hôtel Lutécia (actuellement en réhabilitation) et le Bon Marché et où  se rencontrent un certain nombre d'enseignes prestigieuses. Nous avons démarré notre promenade devant la statue dédiée à madame Boucicaut pour voir ensuite, rue de Sèvres à l'intérieur du magasin Hermès, l'ancienne piscine art déco réaménagée de l'hôtel Lutécia. Après un demi-tour devant la statue de Don Quichotte par César, nous avons emprunté la rue Récamier, percée à l'emplacement du couvent de l'abbaye au Bois où madame Récamier s'était retirée. Après être passés devant les immeubles de Science Po, nous avons rejoint le boulevard Saint-Germain pour passer devant l'immeuble où Appolinaire vécut ses derniers jours. Ce fut ensuite la visite de l'église baroque Saint-Thomas d'Aquin avant de prendre la rue du Bac pour voir la fontaine des Quatre Saisons puis l'immeuble où vécut le savant Laplace et ensuite Romain Gary qui s'y donna la mort. En continuant, ce fut l'hôtel de Clermont-Tonnerre où vécut et mourut Chateaubriand, puis la chapelle des Missions Etrangères et enfin la maison mère des Filles de la Charité avec la chapelle Notre-Dame-de-la-Médaille miraculeuse qui abrite la châsse de Sainte-Catherine Labouré.

Paris (17 décembre 2915) - Quartier Saint-Ambroise

Ce jeudi 17 décembre, c'est en effectif malheureusement réduit que nous avons découvert un quartier populaire ne recelant pas de grands monuments mais cependant très intéressant. Nous avons démarré notre périple dans le XIème arrondissement par la visite de l'église Sainte-Ambroise, inaugurée en 1869, de style éclectique, mais seulement consacrée en 1910. Nous avons poursuivi en longeant le boulevard Voltaire (initialement du Prince Eugène) où sont alignés dans une grande harmonie de beaux immeubles haussmanniens pour arriver sur une place au nom familier des Jovaciens puisqu'il s'agit de Léon Blum que l'on retrouve ici statufié. C'est sur cette place que se trouve la mairie du XIème créée par Napoléon III et qui a hébergé les Communards avant qu'ils ne soient défaits. Nous avons continué par la rue de la Roquette avec un écart rue La Vacquerie pour découvrir un petit immeuble sans grâce mais avec un nom célèbre sur sa façade : Cours Simon. En passant au niveau des anciennes prisons de la Roquette, nous avons marché sur l'emplacement où était dressé l'échafaud et avons fini notre promenade par la visite de l'une des basiliques de Paris : Notre-Dame du Perpétuel Secours, bâtiment de style néo-gothique avec de beaux vitraux modernes.

Jouy en Josas (20 octobre 2015) - Maison de Léon Blum

En ce mardi 20 octobre, peut-être du fait des vacances scolaires, nous ne nous sommes retrouvés que sept personnes pour évoquer la mémoire de Léon Blum. Cela s'est traduit concrètement par un passage au cimetière de Jouy pour voir une tombe très dépouillée mais fraîchement restaurée. Cette visite nous a également permis de voir ou revoir les stèles de personnages célèbres dont la présence est maintenant signalée à l'entrée du cimetière.
Nous avons enchaîné par l'ascension de la sente de "la butte à Guétin" pour rejoindre la maison de Jeanne et Léon Blum où nous avons été accueillis par Daniel Vermeire, acteur passionné et passionnant à qui l'on doit beaucoup pour la réactivation de ce devoir de mémoire et qui, pendant environ deux heures, nous a fait revivre le parcours de ce personnage illustre et de son épouse. (Maison Léon Blum)

Jouy en Josas (26 septembre 2015) - Avec Vert-Yvelines dans le Josas

Le samedi 26 septembre, Vert-Yvelines et l'Office de Tourisme de Jouy organisaient pour la deuxième année consécutive une randonnée dans le Josas. Guidés par les bénévoles de JEP, une quinzaine de participants, la plupart extérieurs à la vallée, ont pu remonter le vallon Saint Marc, et après avoir traversé Les Loges, rejoindre la Bièvre vers  le Moulin de Vauptain. A l'issue de leur périple, une visite guidée du musée de la Toile de Jouy et une présentation des Ruchers de Jouy ont complété cet après-midi bien rempli.

Paris (11 juin 2015) - Découverte du quartier de Javel

C'est par un après-midi très chaud que notre guide habituel nous a fait découvrir le quartier de Javel avec les anciens bâtiments de l'Imprimerie Nationale et la statue de Gutenberg, maintenant affectés au ministère des Affaires Etrangères, l'église Saint-Christophe de Javel, construction typique du début de l'usage du bétonon, mais aussi un certain nombre d'immeubles classés du vingtième siècle dus à des architectes renommés, l'hôpital G. Pompidou et, pour finir, le parc André Citroën.

Vallée de la Mérantaise (26 mai 2015)

Alors que notre précédente sortie en ces mêmes lieux sétait achevée sous la pluie, c'est sous un très beau soleil que nous avons retrouvé la vallée de la Mérantaise, ses jolis petits ponts voûtés en meulière et une nature presque inviolée puisque nous avons cheminé presque tout le temps en file indienne. Encore un très bon moment durant cette matinée.

Paris (14 avril 2015) - Promenade autour du Val de Grâce

C'est sous un soleil radieux et avec une température estivale que nous nous sommes promenés autour du Val de Grâce pour découvrir un quartier à cheval sur quatre arrondissements dominé par de nombreux couvents dont certains ont vu leur destin changer en étant devenus hôpitaux, mais montrant également une architecture éclectique du début du vingtième siècle avec de nombreux ateliers d'artistes, et aussi le témoignage du séjour, dans ces rues, de personnages célèbres tels Balzac, Pierre et Marie Curie, Jean Moulin, Mucha et Jean Guéhénno...et enfin la dernière vespasienne parisienne !

Paris (3 mars 2015) - Le Marais historique et le Marais juif

Par un temps clément, notre sortie du 3 mars nous a retrouvés nombreux pour voir ou revoir un Marais historique avec son cloître des Billettes, ses hôtels particuliers, hôtels de Clisson, de Soubise, de Rohan rassemblés sous l'appellation "Archives Nationales", et également les hôtels Le Lièvre de La Grange, Amelot de Bisseuil, d'Almeras, d'Albret, de Lamoignon et l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Mais aussi un Marais juif centré sur la rue des Rosiers et la découverte de la façade de la synagogue conçue par l'architecte Guimard, et enfin les vestiges d'un passé industriel du Marais avec l'usine de la Société des Cendres qui, jusqu'en 2002, a traité les résidus de métaux précieux et est maintenant reconvertie en magasin de vêtements mais en préservant les objets du passé.

Marly-le-Roi (15 janvier 2015)

La tempête a contrarié notre progamme puisque nous avons trouvé le parc du Château de Versailles fermé. Nous avons donc opté pour une autre destination, à savoir Marly-le-Roi, où nous nous sommes promenés dans ce vieux village aux étroites rues typiques, son église du XVIIIème et ses chevaux de Marly. Moment agréable car, malgré le vent, la pluie nous a épargnés.

Sèvres - Maison des Jardies (10 novembre 2014)

Pour la visite de la Maison des Jardies, nous ne pouvions rêver mieux que ce jour de la Saint-Léon puisque, hormis le bref séjour de Balzac dans cette demeure de 1838 à 1840, c'est avant tout le souvenir de Gambetta qu'on y célèbre. Cette maison du XVIIIe siècle, agrandie à plusieurs reprises sur un terrain initial de 46000 m2, terrain réduit à 7000 m2 lorsque la maison fut acquise par Gambetta en 1868 et qui est maintenant inférieur à 1000 m2 du fait des constructions qui ont grignoté petit à petit cet espace. Le tribun y vivra jusqu'à sa mort en 1882 et, aujourd'hui, le plus spectaculaire est cet imposant monument face à la rue, dû à Bartholdi, surmonté du bronze en pied de Gambetta drapé dans le drapeau français, et qui renferma, jusqu'en 1920, son coeur avant que celui-ci ne fut transporté au Panthéon. La célèbrité de ce grand homme s'est perpétuée puisque nous étions vingt à écouter les propos d'une conférencière très sympathique et compétente.

Paris - Autour de l'Eglie Sainte Marguerite (14 octobre 2014)

Nous étions onze, sous un grand ciel bleu, pour découvrir un quartier pittoresque proche du faubourg Saint-Antoine et où l'artisanat propre à l'ameublement est encore très présent, ce qui nous a permis de voir d'anciennes fabriques, maintenant reconverties, qui ont conservé leurs qualités architecturales du début du XXe siècle, sans oublier le "Palais de la femme", imposant immeuble maintenant géré par l'Armée du Salut. Enfin, au centre du quartier, l'église Sainte-Marguerite à la très curieuse architecture avec son beau fronton sculpté classé, ses superbes vitraux et ses nombreuses peintures et, jouxtant l'église, un ancien cimetière où l'on trouve la tombe du présumé Louis XVII et celle du grand ébèniste Georges Jacob.

Avec Vert-les-Yvelines, découverte du Josas  (27 septembre 2014)

A l'initiative de l'Office de Tourisme de Jouy et dans le cadre des week-ends promus par Vert-les-Yvelines, une quarantaine de personnes guidées par des bénévoles de JEP ont pu découvrir le vallon Saint Marc, le village des Loges et descendre la vallée depuis le Haras de Vauptain. Après une visite guidée du Musée de la Toile de Jouy et un exposé sur les ruchers de Jouy, ils ont rejoint Jouy et terminé par la visite de l'église Saint Martin.

Jouy en Josas - Le vallon Saint-Marc (16 septembre 2014)

Par un temps idéal, nous nous sommes retrouvés à onze en partant de Jouy pour rejoindre Les Loges par le ru de Saint-Marc dans un décor idyllique qui a ravi les participants sur ce trajet générallement méconnu.

Paris - Autour des jardins du Ranelagh, le quartier de la Muette (17 juin 2014)

Bièvres - Le Château des Roches (20 mai 2014)

Par un temps idéal, nous nous sommes retrouvés 17 pour aller découvrir (ou redécouvrir) le Château des Roches également appelé à présent "Maison littéraire de Victor Hugo". Nous y avons accédé, à partir de Jouy, par un très beau sentier serpentant entre les rhododendrons. Ce fut ensuite, pendant environ une heure, la visite du château avec un très bon commentaire de la personne dirigeant la visite et montrant à quel point Victor Hugo, outre ses qualités d'écrivain, fut un remarquable visionnaire en évoquant déjà l'éducation gratuite pour tous, la fédération des pays européens avec une monnaie unique ainsi que la suppression de la peine de mort. Nous nous sommes ensuite promenés dans le magnifique parc avant de regagner Jouy par la vallée de la Bièvre

Paris - Quartier Saint Séverin (8 avril 2014)

Nous nous sommes retrouvés à onze pour la visite de l'un des plus vieux quartiers de Paris comprenant, entre autres, les églses Saint-Séverin et Saint-Julien-le-Pauvre. Et, passées les deux ou trois rues touristiques donc très fréquentées, nous avons découvert, sous un beau soleil, un lacis de ruelles calmes, très pittoresques et très agréables.

 

Bures (18 mars 2014)

Nous nous sommes retrouvés à huit avec un départ de Bures le Val Joli sur la commune de Morainvilliers donnant sur une superbe vue de la vallée de la Seine allant jusqu'aux cheminées de la centrale de Porcheville. Après un parcours vallonné en forêt, nous avons découvert une bonne dizaine de châtaigniers plusieurs fois centenaires, tout cela par un temps agréable.

En descendant la colline de Chaillot (11 février 2014)

Sous le signe de l'amitié franco-américaine

Nous étions onze pour cette promenade guidée du 11 février, sous une légère pluie et en parfaite symbiose avec les évènements puisqu'elle s'est déroulée en même temps que le séjour de notre président aux Etats-Unis dans un quartier qui est largement dédié à ce pays par le nom de ses rues et de ses places ainsi que par sa statuaire. C'est un quartier de création récente puisqu'il a moins de deux siècles où la majorité des immeubles présente une architecture riche, cossue et, parfois, éclectique.

Parc de Sceaux (16 janvier 2014)

Versailles - Découverte de la Cour des Senteurs (12 décembre)


Château de Groussay (15 novembre)

Avec un co-voiturage qui nous a conduits jusqu’à Montfort-L’Amaury, tous les treize, nous avons profité d’une belle matinée ensoleillée pour découvrir le superbe parc de 40 hectares du château de Groussay. Parc dans lequel sont disséminées des « fabriques », constructions toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Quant au château lui-même, nous en avons visité les écuries ainsi qu’un magnifique petit théâtre de 240 places inauguré en 1953 avec la Comédie Française.